Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes âgés de plus de 65 ans sont au centre de nombreuses polémiques. Certains les accusent d’être responsables d’un trop grand nombre d’accidents. Ils seraient des dangers publics sur les routes.
Par conséquent, la question d’une visite médicale indispensable pour garder le permis de conduire revient sur la scène médiatique chaque année. À vrai dire, dès qu’un accident concerne un senior, la question se pose. D’autres rumeurs visent directement ces automobilistes, à tel point qu’il est difficile de trouver le vrai dans le faux.
Un signe distinctif pour certains automobilistes ?
Lorsqu’un conducteur vient de valider son permis de conduire, il doit faire apparaître sur sa voiture la lettre A. Cette lettre est la première du mot « apprenti.e ». Par conséquent, cet automobiliste signale aux autres usagers de la route qu’il vient d’avoir son permis de conduire.
Depuis quelques années, une rumeur circule concernant l’apparition d’une autre lettre. Le S de seniors. Selon cette information, les seniors devraient signaler leur présence en apposant un autocollant spécifique pour indiquer leur statut de conducteur senior.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Mais il s’agit d’une rumeur totalement fausse. Les autorités compétentes ne l’ont jamais évoqué. En réalité, aucune législation ni projet de loi ne prévoit une telle mesure pour les conducteurs âgés en France.
Les organismes responsables de la sécurité routière, comme la Sécurité routière et le ministère des Transports, ont déjà démenti à plusieurs reprises cette rumeur. Malgré ces démentis, l’information continue de circuler. Il n’existe donc aucune amende, encore moins de 35 euros, pour l’absence de ce macaron « S » pour les automobilistes seniors.
Un autocollant volontaire
Même si l’obligation d’apposer un macaron « S » est totalement fausse, il est vrai que certains automobilistes seniors choisissent de le faire volontairement. Cet autocollant, sans valeur légale, permet aux seniors d’informer les autres usagers de la route qu’ils peuvent avoir des réflexes plus lents ou adopter une conduite plus prudente.
Mais cette initiative est parfaitement personnelle. Les automobilistes seniors peuvent décider de signaler leur présence sur la route de cette manière. Pour eux, c’est une manière de s’excuser s’ils ne sont pas assez réactifs pour les autres automobilistes.
Ils espèrent ainsi une certaine compréhension de la part des autres usagers de la route. Si vous le souhaitez donc, vous avez parfaitement le droit de mettre un tel autocollant. Mais, attention à respecter les règles en vigueur. Ne le placez pas sur la vitre, puisque vous devez avoir des pare-brises parfaitement dégagés.
La question du permis de conduire
En revanche, il existe bien des débats au sujet du permis de conduire des seniors. Dans certains pays européens, des visites médicales sont obligatoires. Elles permettent à des médecins de savoir si une personne représente un danger pour elle-même et pour les autres automobilistes.
Si les seniors ne valident pas la visite médicale, ils ne peuvent plus conduire. En France, cette visite médicale n’est aucunement obligatoire. Le permis de conduire est un document valable à vie. Si les automobilistes respectent les règles, ils ne doivent pas le repasser ou le valider à nouveau via un contrôle médical.
Mais, en Europe, des députés militent pour une uniformisation des démarches. Il est donc parfaitement possible qu’une telle évolution finisse par voir le jour en France.