Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : les dates à absolument vérifier avant de faire un virement pour ne pas perdre d’argent

Livret A : les dates à absolument vérifier avant de faire un virement pour ne pas perdre d’argent

Si vous souhaitez maximiser les rendements que vous pouvez obtenir grâce au Livret A, vous devez vous souvenir de deux dates.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il est inutile de s’étendre sur le succès du Livret A, il est évident. 80 % des Français en possèdent un, ce qui correspond à plus de 57 millions de personnes. Il est possible d’en ouvrir un, quel que soit son âge, ses revenus ou encore sa banque.

Mais, bien que le succès soit au rendez-vous, les détenteurs sont nombreux à ne pas savoir comment optimiser les rendements. La plupart se contentent de faire des virements quand l’occasion se présente. Il est vrai qu’il suffit d’y déposer de l’argent pour bénéficier du taux de rémunération, mais optimiser ses gains requiert une stratégie plus fine.

Livret A : l’importance du bon timing

Nombreux sont ceux qui pensent que placer leurs économies sur un Livret A garantit un revenu passif optimal. Certes, les intérêts générés par ce placement sont un avantage, mais ils ne suffisent pas à maximiser vos rendements. C’est ici que le timing entre en jeu.

Tous les livrets d’épargne ne fonctionnent pas de la même manière, et les intérêts dépendent du moment où vous effectuez vos dépôts. Avec un taux d’intérêt de 3 %, le Livret A reste un placement sûr et intéressant. Toutefois, beaucoup d’épargnants négligent l’importance de la périodicité des versements.

À voir Livret A et LEP : mauvaise nouvelle pour les épargnants, baisse inévitable des taux à cette date

Il est donc temps de savoir quand il faut les faire. Ainsi, si vous souhaitez maximiser vos gains, il faut déposer vos fonds juste avant le calcul des intérêts, soit le 15 ou le 30 de chaque mois, et de retirer vos liquidités le 1ᵉʳ ou le 16.

La banque calcule les intérêts deux fois par mois, le 1ᵉʳ et le 16, et les ajoute au capital chaque 31 décembre. Le calcul est simple : il suffit de multiplier le taux d’intérêt par le solde disponible durant la période de calcul.

Gérer efficacement le plafond d’épargne

Le Livret A a un plafond de 22 950 euros, mais cela ne signifie pas que vos intérêts s’arrêtent à ce montant. En réalité, les intérêts s’ajoutent au capital chaque année. Cela permet alors de dépasser ce plafond sans difficulté. Ainsi, il s’agit d’un placement idéal pour ceux qui souhaitent épargner en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une certaine souplesse.

N’oubliez pas que les intérêts ne sont crédités qu’une fois par an, le 31 décembre. Il faut donc être patient pour constater les gains générés par votre épargne.

En outre, nous souhaitons rappeler que le taux de 3 % ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Les Français commencent à s’y habituer, puisque le gel de ce taux remonte à 2023. Mais ce gel prend fin en février 2025. D’après les premières estimations, le taux serait compris entre 2,2 % et 2,6 %.

À voir Livret A : les conditions pour retirer de l’argent à un distributeur

D’autres solutions d’épargne à considérer

Le Livret A n’est qu’une des nombreuses options d’épargne disponibles en France. Sa popularité repose sur sa simplicité et sa sécurité, mais d’autres solutions offrent des rendements plus intéressants. Par exemple, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) propose un taux de 4 %. Cependant, il ne concerne que les ménages les plus modestes.

D’autres alternatives incluent le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Compte Épargne Logement (CEL), ou encore le Plan Épargne Logement (PEL), qui présentent des avantages intéressants en termes de flexibilité et de rendement.

Vous aimez ? Partagez !