Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Énorme changement pour les paiements sans contact : à quoi vous attendre ?

Énorme changement pour les paiements sans contact : à quoi vous attendre ?

Le paiement sans contact va prochainement évoluer. Et c'est une très bonne nouvelle pour les Français qui utilisent massivement ce procédé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En quelques mois, le paiement sans contact s’est imposé comme un moyen de paiement que les Français utilisent massivement. Le gouvernement augmente le plafond pour chaque article au moment de la crise sanitaire pour limiter les contacts.

S’il ne fait concrètement gagner que quelques secondes, les Français l’apprécient pour sa praticité. Il suffit d’approcher la carte bancaire d’un terminal de paiement pour valider la transaction en deux secondes. Aujourd’hui, un plafond limite les achats à 50 euros. Mais ce plafond serait sur le point de disparaître, d’après BFMTV.

Le succès du paiement sans contact 

Le paiement sans contact atteignait, en 2023, 7 milliards de transactions par carte bancaire, selon les données du Groupement des cartes bancaires. Cela représente 116 milliards d’euros de paiements effectués via la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet, grâce à des ondes radio à courte portée, de régler ses achats simplement en approchant la carte du terminal de paiement électronique (TPE).

Cette méthode de paiement devrait encore se développer avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : le « sans contact plus ».

À voir Cette arnaque redoutable au paiement sans contact fait rage, UFC-Que Choisir alerte

Pour rappel, le paiement sans contact n’est pas si récent. Pour la plupart des Français, c’est en 2020, durant la crise sanitaire, qu’il fait son apparition. Mais, en réalité, il existe depuis 2012. À ce moment-là, il était possible de payer par ce biais jusqu’à 20 euros. En 2017, le plafond passe à 30 euros avant d’atteindre 50 euros en 2020.

L’arrivée du paiement sans contact plus

Afin de faciliter des transactions tout aussi fluides pour les utilisateurs de cartes bancaires, le projet « Pin Online » fait son apparition. Ce programme des banques vise à moderniser les normes techniques pour le traitement des opérations par carte. L’objectif est d’étendre l’utilisation du sans contact à toutes les transactions, quel que soit leur montant.

Évidemment, des mesures de sécurité s’appliquent. Les clients ne pourront pas faire ce qu’ils souhaitent. Ainsi, le paiement sans contact sans plafond est possible tant qu’il respecte le plafond de votre carte.

En outre, si vous enchaînez les paiements sans contact, ils finiront par ne plus aboutir. C’est une manière de protéger les utilisateurs contre les vols des cartes. Il faudra alors payer en tapant son code pour utiliser le paiement sans contact à nouveau par la suite.

Une évolution en cours de déploiement

La mise en place du « sans contact plus » s’inscrit dans une tendance européenne. Comme l’explique le Crédit Agricole, cette fonctionnalité est déjà disponible dans plusieurs pays, notamment en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.

À voir Les astuces pour ne pas vous faire piéger par les arnaques au paiement sans contact

Néanmoins, cette évolution technique varie d’une banque à l’autre. La Fédération bancaire française précise que, bien que la plupart des cartes émises ces dernières années soient compatibles avec le « sans contact plus », une mise à jour des terminaux de paiement des commerçants est nécessaire pour permettre cette fonctionnalité.

Les clients devront faire preuve de patience pour que le paiement sans contact plus se démocratise. Mais pour les banques, c’est une avancée logique. Elle est d’autant plus évidente que les systèmes de paiement comme Apple Pay ou Google Pay fonctionnent de la même façon sans se limiter à un plafond.

Vous aimez ? Partagez !