Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un débat qui divise au sujet du permis de conduire, c’est celui concernant les conducteurs les plus âgés. Certaines personnes, comme des députés français, militent pour que la validité à vie du permis disparaisse.
Elles avancent un argument de poids. En effet, avec l’âge, les capacités cognitives et physiques peuvent se dégrader. De quoi transformer certains conducteurs en danger pour eux-mêmes et pour les autres. Que faire, dès lors, pour ne pas stigmatiser un groupe de millions de personnes tout en prenant des décisions indispensables pour la sécurité sur les routes ?
Permis de conduire : vers une évolution des règles ?
En juillet dernier, plusieurs médias relayaient les nouvelles mesures concernant le permis de conduire. La Commission européenne et la Sécurité routière envisageaient l’introduction d’un permis spécifique pour les seniors en 2024.
Au même moment, des mesures concrètes voyaient le jour. Par exemple, l’abaissement de l’âge légal à 17 ans pour le permis B, la création de l’homicide routier et la requalification de l’excès de vitesse en délit. Si ces mesures sont déjà effectives, la question d’un permis spécifique pour les plus de 70 ans reste encore à l’étude.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
La Sécurité routière s’inquiète des accidents impliquant les seniors, qui seraient responsables de 82 % des cas. Pour cette raison, la Commission européenne envisage d’imposer un examen médical obligatoire et régulier aux conducteurs âgés de plus de 70 ans souhaitant conserver leur permis de conduire.
En France, les conducteurs gardent leur permis de conduire à vie, si toutefois ils respectent les règles. Mais ce n’est pas le cas partout. Dans plusieurs pays, certains seniors n’ont plus le droit de conduire au-delà d’un âge, tandis que d’autres États imposent des visites médicales obligatoires.
Vers une durée de validité limitée du permis pour les seniors ?
Le débat sur la limitation de la validité du permis de conduire pour les seniors divise les membres de l’Union européenne. La mesure implique de rendre obligatoire un examen médical pour les seniors.
Si la Belgique s’oppose à cette idée, la France ne s’est pas encore prononcée clairement sur la question. Par ailleurs, certains seniors, conscients de leurs difficultés au volant, peuvent évaluer eux-mêmes leurs limites, comme l’indique Adultes-vulnérables.fr.
Le permis de conduire est, en principe, un document à vie. Cependant, son obtention reste coûteuse et exigeante. En 2023, obtenir ce précieux sésame coûtait en moyenne 1 804 €. Si les députés envisagent de demander aux seniors de passer à nouveau le permis de conduire, cela pourrait représenter un coût bien trop significatif. Sans parler d’une petite hypocrisie de la part des gouvernements.
En effet, ce sont bien les jeunes conducteurs qui sont responsables du plus grand nombre d’accidents. Ce ne sont pas les personnes âgées. Alors, pourquoi stigmatiser ces dernières tout en abaissant l’âge légal pour passer le permis de conduire ?
Les conseils actuels pour les seniors
La Sécurité routière recommande aux conducteurs de suivre des sessions de remise à niveau. Ces cours d’une journée visent à sensibiliser les conducteurs aux évolutions du Code de la route. Ils permettent, en outre, d’évaluer leur niveau de conduite.
Pour l’instant, aucun examen médical n’est obligatoire. Mais ceux qui le souhaitent peuvent le faire volontairement. Si un conducteur de plus de 70 ans se sent moins capable de parcourir de longues distances au volant, il peut consulter un médecin pour des tests de vue, d’audition, ou d’autres évaluations physiques.
Un médecin peut, aujourd’hui, interdire à une personne de prendre le volant, même si elle possède un permis de conduire valable. Plusieurs pathologies empêchent en effet de prendre la route. Mais ces visites médicales sont facultatives, encore aujourd’hui.