Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il n’est pas facile d’écrire des articles pour commenter la fin d’une belle aventure. Malheureusement, depuis quelques mois, nous n’avons pas le choix. Les fermetures de magasins s’enchaînent à cause d’une crise économique historique.
Cette crise nous prouve que même des groupes populaires ne sont pas infaillibles. S’ils ne mettent pas tous la clé sur la porte, ils ressentent tous, plus ou moins fortement, les conséquences de cette crise. Aujourd’hui, nous annonçons la disparition d’une célèbre marque pour homme. Malheureusement, sa popularité n’aura pas été un rempart suffisamment haut pour l’empêcher de couler.
Une marque emblématique ferme ses magasins
Une page marquante de l’histoire du prêt-à-porter français se tourne ce samedi. La célèbre marque de vêtements pour hommes, Bayard, mettra un terme définitif à son activité le 5 octobre 2024. Pour l’occasion, elle fermera donc ses 56 magasins à travers la France.
Cette fermeture des magasins est la conséquence d’un placement en liquidation judiciaire. Pendant des mois, l’entreprise cherchait à équilibrer les finances et espérait trouver un repreneur, en vain. Après près de cent ans d’existence, l’enseigne laisse derrière elle ses clients et 150 salariés.
Cette fermeture s’inscrit dans un contexte économique difficile pour de nombreuses marques françaises du prêt-à-porter. Ces dernières années, des enseignes comme Camaïeu, San Marina, André, ou encore Christine Laure ont connu des destins similaires. Les magasins physiques notent une baisse de fréquentation historique.
Bayard : une enseigne iconique
La création de Bayard remonte à 1925, à Villeurbanne. L’enseigne s’apprêtait donc à célébrer ses cent ans d’existence. Un anniversaire qui, malheureusement, ne verra jamais le jour. Pourtant, le succès était au rendez-vous. En effet, la marque habillait il y a quelques années des légendes comme Serge Gainsbourg, Claude François ou encore Johnny Hallyday.
Cependant, après plusieurs années de déclin, son chiffre d’affaires est passé de 22 millions d’euros en 2019 à seulement 15 millions en 2024. Malgré une tentative de redressement judiciaire en 2023, aucun repreneur n’a pu être trouvé pour sauver la marque.
Par conséquent, la fermeture des magasins s’impose. Bayard l’officialise via des affiches en boutique et un message émouvant. « Depuis près de 100 ans, c’est avec fierté et passion que nous vous avons accompagnés au quotidien vers votre élégance naturelle, quelle que soit votre morphologie« .
Samedi 5 octobre marquera donc la fin d’une belle et longue aventure. Les clients pourront bien sûr s’y rendre une dernière fois et profiter d’offres tristement exclusives.
Un grand déstockage avant la fermeture
Puisque les magasins ferment leurs portes, le groupe décide évidemment d’écouler ses stocks. C’est pourquoi il organise un déstockage massif. Sur les réseaux sociaux, la marque annonce des réductions importantes. Ainsi, ces dernières vont permettre à ses clients de profiter de ses dernières collections.
Les offres sont évidemment intéressantes. En effet, des rabais allant jusqu’à -50 % sur tous les articles sont proposés, avec une réduction supplémentaire de -70 % pour trois articles achetés.
Ce chapitre final de l’histoire de Bayard reflète les défis croissants auxquels font face les acteurs du prêt-à-porter dans un marché en constante évolution. En effet, entre la concurrence des enseignes Discount et de la vente en ligne, nombreux sont les magasins physiques à se vider. Les Français manquent de pouvoir d’achat. Alors, à regret souvent, ils se tournent vers des options plus économiques.