Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous savez que les arnaques sont nombreuses. Chaque jour, la méfiance est de mise. Souvent, les escrocs souhaitent s’en prendre à la carte bancaire des Français.
Alors, ils mettent en place divers stratagèmes. Cela n’est pas étonnant. En effet, la carte bancaire est un portail qui dirige vers les comptes bancaires. La posséder ou connaître les informations confidentielles permet donc aux arnaqueurs de toucher le gros lot. À Brest, six personnes ont déjà déposé des plaintes pour une escroquerie très efficace.
La carte bancaire, le Graal des escrocs
Pour les escrocs, la carte bancaire est souvent l’objet le plus intéressant. Ils souhaitent, selon les supercheries, connaître le code secret ou les informations confidentielles. Ce sont ces éléments qui permettent d’atteindre les comptes bancaires pour mieux les vider.
Nous parlons sur Nuit France de différentes arnaques qui voient le jour. Il y a bien évidemment le phishing avec l’arnaque à la carte vitale. Les escrocs vous demandent de suivre la procédure pour avoir une nouvelle carte. Procédure payante, évidemment. Or, c’est en entrant vos informations confidentielles qu’ils peuvent par la suite utiliser votre carte bancaire comme ils le souhaitent.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
Il faut se méfier du phishing, des copies de cartes bancaires, et même des distributeurs de billets. Certaines personnes les trafiquent ou attendent à côté pour mieux dérober les cartes. À Brest, six personnes sont les victimes d’une escroquerie très efficace.
Des escrocs toujours plus malins
Depuis le 29 août 2024, six plaintes pour escroquerie ont été enregistrées à Brest, ciblant systématiquement des personnes âgées de plus de 70 ans. Le mode opératoire est le même dans chaque cas.
En effet, un individu contacte les victimes par téléphone en prétendant être un policier. Il explique avoir démantelé un réseau de trafiquants en possession d’une carte bancaire clonée au nom de la victime et évoque un retrait frauduleux de 1 500 euros.
Afin de mettre un terme à ces supposées opérations illégales, l’escroc demande à la victime de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter des coupons de paiement prépayés et de lui fournir les codes d’accès. L’une des victimes, soucieuse de respecter les forces de l’ordre, a dépensé 750 euros.
Ce type d’arnaque joue évidemment sur la crédulité et l’inquiétude des victimes. Il illustre ainsi l’ingéniosité des fraudeurs qui manipulent la confiance pour obtenir des fonds. Il faut s’en protéger.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
Protéger ses données et sa carte bancaire
Partez du principe qu’une telle demande est évidemment frauduleuse. Les forces de l’ordre ne vous demanderont jamais une telle chose. Pour ceux qui connaissent le fonctionnement, cette arnaque prête à sourire. Mais elle vise des personnes âgées.
Ces dernières ne savent pas forcément que des arnaques à la carte bancaire prennent cette forme. Elles imaginent des supercheries à l’ancienne ou des vols de cartes. Elles ne se doutent pas que les escrocs mettent en place des stratagèmes toujours plus malins.
Il est donc de votre devoir de les mettre en garde. Alors, prévenez vos proches. Dites-leur de ne jamais donner des informations confidentielles au sujet de leur carte bancaire. Et précisez qu’ils ne doivent pas croire sur parole ce que disent des personnes au téléphone. En cas de doute, elles ne doivent pas hésiter à appeler un proche.