Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout le monde connaît le compteur Linky, mais chacun ne le voit pas toujours d’un bon œil. En effet, il engendre un peu la controverse étant donné que la plupart des foyers l’adoptent tout en ayant peur. Depuis peu, un étrange procédé circule sur les réseaux sociaux. Certaines personnes recouvrent le compteur de papier aluminium pour une raison précise.
En savoir plus sur le compteur Linky
Le compteur Linky a investi nos vies à partir de 2015. Plus exactement, il s’agit du compteur communicant d’Enedis. Si la majorité des foyers ont opté pour l’installer, c’est parce qu’il présente des avantages. Seulement, en parallèle, des rumeurs pas toujours fondées lui attribuent quelques torts.
Ces informations sur le compteur Linky attisent la méfiance de ses utilisateurs. Beaucoup de personnes disent du bien sur cette possibilité de faire un relevé à distance. Cela permet notamment de ne pas recevoir la visite d’un étranger à la maison. Avec les histoires d’arnaques qui circulent, le compteur Linky permet ainsi aux utilisateurs de rester à l’abri.
Les rumeurs sur le compteur Linky
Les ouï-dire sur le compteur Linky n’en finissent pas. Elles enflent parfois tellement qu’elles paraissent bien trop grosses pour être vraies.
Comme le boîtier contient un petit interstice dans sa partie inférieure, certaines personnes disent qu’il s’agit d’une mini-caméra. Elle se trouverait là afin d’espionner les utilisateurs. Pourtant, la réalité se montre tout autre puisqu’il s’agit d’une lumière LED. Elle sert à informer sur la consommation.
Peut-être à cause du clignotement du compteur Linky, les bruits ont alors commencé à attribuer cela à une surveillance permanente. Certains pensent que chaque clignotement correspond à des données sur les habitants d’une maison.
Mais par-dessus tout, les utilisateurs éprouvent une peur par rapport aux ondes électromagnétiques. Or, ce compteur en propagerait beaucoup. Ces ondes provoqueraient des effets nocifs sur les personnes sensibles, nuisant à la santé. Les impacts se manifestent sous forme de maux de tête ou de vertiges.
Le compteur Linky célèbre sur TikTok
Les utilisateurs du compteur Linky reconnaissent son utilité. Cependant, cette histoire à propos des ondes néfastes qu’il dégage inquiète tout autant. Alors, chacun y va de sa petite histoire pour arranger les choses. Dans cette ambiance controversée, des idées émergent, dont celle de recouvrir le compteur Linky de papier aluminium.
L’astuce permettrait de réduire les ondes dégagées et de protéger les foyers de malaises. Le message circule principalement sur TikTok et tout le monde s’empresse de suivre la vague. Seulement, est-ce que ce procédé tient debout et produit-il vraiment l’effet escompté ? Les réponses, Enedis s’efforce de les donner en se montrant le plus explicite possible.
Enedis remet les points sur les i
Face à tout ce qui se dit sur le compteur Linky, Enedis a décidé de sortir de son silence. Oui, il émet bien des ondes, mais pas plus que d’autres appareils électroménagers du quotidien. Aucune raison ne justifie le fait que le compteur se retrouve accusé de tous les maux.
D’ailleurs en 2017, l’Agence Nationale des Fréquences a sorti un rapport qui les dédouane. En effet, les ondes se trouvent à un niveau de 25 à 37 fois moins élevé que la normale. En plus, recouvrir le compteur Linky s’avèrerait même dangereux pour la maison.
Le papier aluminium augmente en fait la température du compteur. À terme, cette surchauffe peut même entraîner un incendie. Ce genre de procédé peut également produire des courts-circuits. Cela démontre bien qu’il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur internet.