Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette bonne nouvelle de Michel Barnier qui va ravir tous les propriétaires, elle va tout changer

Cette bonne nouvelle de Michel Barnier qui va ravir tous les propriétaires, elle va tout changer

Michel Barnier annonçait une grande nouvelle pour les propriétaires le 01er octobre. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 1er Octobre dernier, Michel Barnier avait dévoilé sa stratégie de politique générale. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, les français peuvent en tirer chacun quelque chose. Du côté des propriétaires immobiliers, c’est une bonne nouvelle qui se profile. En effet, ce détail devrait attirer leur attention puisqu’elle offre de nombreux avantages.

Les propriétaires face au DPE

Il y a quelques temps, les propriétaires faisaient face à des restrictions importantes. Et cela, en premier lieu à cause de la DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Ce dernier vise à favoriser la rénovation énergétique dans le secteur immobilier. Il ne faut pas oublier que l’objectif écologique était alors de réduire les émissions de carbone de la France mais aussi les dépenses énergétiques des foyers.

A l’annonce du DPE, les propriétaires devaient prévoir un contrôle de leur logement afin de déterminer si ce dernier est énergivore par exemple. Le classement qui en ressort peut alors geler les loyers mais aussi interdire la location de ces derniers. Un dispositif qui devait d’ailleurs prendre place au mois de janvier 2025 pour les logements de classe G.

Pour les logements de classe F, l’interdiction de location était prévue pour 2028. Le même principe devait également s’appliquer pour les logements E à partir de 2034. Mais il faut prendre en compte le fait que ces demeures énergivores représentent 4,8 millions de demeures du parc immobilier. Cela n’est donc pas avantageux pour les propriétaires.

À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante

Une bonne nouvelle sur le plan immobilier

Dans sa quête d’une nouvelle stratégie politique, Michel Barnier avait annoncé qu’il y aurait des changements sur ce dispositif. Il espère en effet ajuster les restrictions face aux plaintes et remarques des experts immobiliers. De quoi faire plaisir aux propriétaires de ces logements qui sont souvent difficiles à rénover.

Le 01er Octobre dernier, le Premier Ministre déclarait qu’il voulait établir « un accompagnement des particuliers et des entreprises ». Un dispositif qui viendrait faciliter la rénovation écologique pour les propriétaires immobiliers. Ce ne sont pas donc toutes les demeures de ces classes qui subiront de suite la réglementation ! L’Etat envisage ainsi un meilleur ciblage du DPE.

La plus grande nouvelle concerne bien sûr les dates d’application du DPE. Les propriétaires pourraient obtenir un changement du calendrier qui sera plus adapté à la situation immobilière actuelle. Cela implique une réévaluation des critères qui déterminent la classe des logements. De même, les sanctions qui en découlent pourraient être moins importantes.

Les propriétaires immobiliers face à la rénovation énergétique

Si le DPE est en place, c’est avant tout pour pousser les propriétaires à opter pour une rénovation énergétique de leur demeure. Cela vise à réduire les dépenses énergétiques mais aussi à protéger l’environnement. Une démarche qui coûte tout de même cher pour les foyers a revenu modestes.

Malgré tout, les propriétaires devront procéder à cette rénovation. Le changement d’application du DPE laisse toutefois le temps à ces derniers de faire la démarche progressivement. Les différentes aides en relation avec cela devrait d’ailleurs permettre de faciliter le processus sans pour autant impacter les foyers !

À voir Jusqu’à 16 000 € d’aides du gouvernement pour les propriétaires en 2024, même avec de bons revenus

Vous aimez ? Partagez !