Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si cette petite accalmie vous a ravi cette semaine, ne vous laissez pas tromper par ce calme temporaire. Dès que ce répit passera, la météo devrait reprendre son lot de turbulences.
Entre averses fréquentes, orages violents, et même des tempêtes possibles sur certaines régions, le reste du mois d’octobre s’annonce plutôt agité. Voici ce que nous réservent les prochaines semaines en détail.
Une météo calme avant les perturbations
Après plusieurs jours de grisaille, le soleil a pris place dans toutes les régions depuis ce jeudi. Une belle parenthèse ensoleillée. Pourtant, ce répit ne durera pas longtemps, comme l’annonce La Chaîne Météo.
Le week-end s’annonce en deux temps. Profitez bien de votre samedi ensoleillé, car dimanche, une perturbation venue tout droit des Îles Britanniques viendra bousculer cette tranquillité météo. Puis, dès l’aube de dimanche, les nuages commenceront à envahir le nord-ouest du pays.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Les premières perturbations vont s’inviter sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Pendant ce temps, le sud de la France joue encore les prolongations estivales. L’été s’y installe plus tardivement que dans le reste du pays, mais il sait se faire désirer ! Les températures resteront agréablement chaudes en Aquitaine et en Occitanie, parfaites pour profiter d’un dernier week-end ensoleillé.
Dès dimanche après-midi, une dépression bien plus musclée se prépare à faire son entrée. Pluie généralisée, vents soutenus, le tableau s’assombrit.
Une météo en général très agitée
La semaine prochaine s’annonce agitée sur l’ensemble du territoire français. Dès lundi, la pluie s’invitera un peu partout, et aucune région ne se trouvera épargnée par les averses. Le sud-est et la Corse, en particulier, devront se préparer à l’arrivée de violents orages dès mardi et mercredi. Il y aura un risque accru d’inondations locales.
Si vous espériez une vague de fraîcheur, vous serez déçu ! Les températures resteront douces, proches des normales de saison. Cela ne devrait pas changer au fil des jours. C’est donc sous un ciel gris, mais relativement doux que la semaine se déroulera.
Du 14 au 20 octobre, la tendance météo se maintiendra. En effet, un temps perturbé dominera, surtout dans les régions du nord et de l’ouest. Quelques éclaircies pourront faire leur apparition dans l’extrême sud, mais elles resteront rares.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Les cumuls de pluie pourraient devenir conséquents dans certaines zones. Le risque de crues, notamment dans les régions déjà fragilisées, est donc important.
Une amélioration à la fin du mois ?
Si vous espériez une fin de mois plus calme, la météo risque de vous jouer des tours. Pour la semaine du 21 au 27 octobre, le flux océanique restera bien installé, apportant son lot de perturbations sur l’ensemble de la France. Quelques moments de répit sont à prévoir. En revanche, ces accalmies seront de courte durée et ne suffiront pas à faire oublier l’instabilité.
Les températures, quant à elles, resteront dans les moyennes de saison, sans grandes variations à l’horizon. Pour les dernières journées d’octobre, attendez-vous à un temps capricieux avec des épisodes pluvieux réguliers, parfois accompagnés de violents orages. Seules les régions du sud-ouest et du bassin méditerranéen pourront espérer quelques éclaircies pour profiter d’un peu de soleil.
Bien sûr, les prévisions météo à long terme peuvent évoluer selon les conditions atmosphériques. Un changement imprévu peut toujours modifier la donne. Mais pour l’instant, il semble que l’instabilité soit le mot d’ordre jusqu’à la fin du mois !