Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise surprise pour 17 millions de retraités : à quoi vous attendre

Mauvaise surprise pour 17 millions de retraités : à quoi vous attendre

Le gouvernement prévoit un futur changement très important pour les retraités. Ces derniers craignent qu'il devienne réalité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous vous en doutez sans doute, mais nous vous le confirmons, les finances de la France sont catastrophiques. C’est le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, qui le dit. Et malheureusement, cette gestion calamiteuse par notre gouvernement peut avoir des conséquences sur les retraités.

Ils sont 17 millions à espérer qu’une mesure souhaitée ne voie jamais le jour. Il faut dire que les coupes économiques vont s’enchaîner. Et si Michel Barnier nous parlait des impôts, pour les riches, les seniors, eux aussi, vont devoir passer à la caisse. Comment ?

Les retraités utiles pour équilibrer les dépenses ?

Depuis plusieurs semaines, la mise à contribution des retraités pour réduire le déficit public semblait inévitable dans le cadre des politiques d’austérité du nouveau gouvernement. En effet, les pensions de retraite représentent environ 15 % du PIB de la France. Cela représente presque la moitié des dépenses sociales du pays.

Ces coûts devraient encore augmenter dans les années à venir, notamment en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de retraités. Pour vous donner un exemple, les pensions de retraite évoluent chaque année selon l’inflation.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

En janvier 2024, elles augmentaient de 5,3 %. Or, cela coûte 14 milliards d’euros à l’État. Ce mécanisme d’indexation sur l’inflation est évidemment précieux pour les retraités. C’est une sorte de bouclier qui permet d’ajuster le pouvoir d’achat. Or, c’est justement ce mécanisme qui est dans la ligne de mire du gouvernement.

Le gouvernement va-t-il s’attaquer aux retraités ?

Dans le projet de loi de finances transmis le 2 octobre au Haut Conseil des finances publiques, le gouvernement prévoit de repousser la date de la revalorisation annuelle des pensions de retraite. Cette dernière a lieu chaque année le 1ᵉʳ janvier. Mais, en 2025, elle pourrait se décaler jusqu’au 1ᵉʳ juillet.

Concrètement, cela signifie un gel des pensions de retraite de base pour les six premiers mois de l’année 2025. Si ce décalage affectera le pouvoir d’achat des retraités, la perte devrait rester limitée pour plusieurs raisons, selon le gouvernement.

En effet, ce dernier souligne la revalorisation du mois de janvier dernier. En outre, l’inflation continue de ralentir sa course, ce qui améliore les finances des retraités. Pour autant, les seniors ne l’entendent pas de cette oreille.

Un premier pas, d’autres suivront 

Ce report pourrait être le premier d’une série de mesures visant à ajuster les pensions. Le comité de suivi des retraites, un groupe d’experts qui conseille le Premier ministre, a déjà recommandé des réformes pour rétablir l’équilibre du système.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Parmi ces propositions, les règles d’indexation des pensions pourraient être modifiées pour s’appuyer sur la croissance économique plutôt que sur l’inflation. Une telle approche entraînerait des revalorisations nettement inférieures à celles qui se basent sur l’inflation. Selon la Banque de France, la croissance moyenne annuelle devrait atteindre 1,1 %, bien en deçà des taux d’inflation récents.

Ainsi, à l’heure actuelle, ce projet de report est encore en discussion. Les retraités n’ont donc plus qu’à attendre pour savoir comment le gouvernement fera pour équilibrer les finances. Nous rappelons qu’Emmanuel Macron multiplie les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, sans contrepartie ni contrôle, depuis sept ans. Il est à l’origine de cet appauvrissement général de la France, autrefois grande puissance économique.

Vous aimez ? Partagez !