Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les caisses de retraite ne cessent de le répéter chaque année. Il est essentiel de vérifier son relevé de carrière. Et ce, même avant la fin de son aventure professionnelle. C’est indispensable pour relever d’éventuelles erreurs.
Chaque année, un retraité sur dix ne touche pas la bonne pension. Telle est la conséquence d’une mauvaise préparation. C’est pourquoi, même des années avant la fin de votre contrat, vous devez prendre le réflexe de vérifier ce relevé. Il est possible, à tout moment, de demander des changements pour corriger les erreurs. Mais est-ce possible de suivre ces démarches une fois à la retraite ?
L’importance du relevé de carrière
En tant que résumé de votre parcours professionnel, le relevé de carrière est essentiel pour estimer vos futurs revenus à la retraite. Il prend en compte des éléments importants comme le nombre de trimestres cotisés. Ainsi, il influence directement le calcul de votre pension.
Toutefois, des erreurs peuvent se glisser dans ce document. Or, ces dernières peuvent évidemment affecter vos droits. Par exemple, il peut manquer des périodes d’activité comme un emploi saisonnier ou un congé maladie de longue durée.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
En outre, vous pouvez noter le mauvais enregistrement de changements de situation ou des erreurs concernant le montant de votre pension. Cela peut toucher aussi bien les salariés que les fonctionnaires, les artisans, les professions libérales ou les entrepreneurs.
Assurance retraite : les bons réflexes à voir
Nous vous conseillons de vérifier votre relevé de carrière, bien avant votre départ à la retraite. Cette vigilance permet de s’assurer que toutes vos périodes de cotisations ont bien été prises en compte, que ce soit pour la pension de base ou complémentaire.
À vrai dire, n’hésitez pas à avoir ce réflexe dès le début de votre vie active. Même si vous êtes encore jeune, il vaut mieux prévenir que guérir. En cas d’erreur de la part de votre caisse de retraite, vous pouvez effectuer une demande de correction en ligne, via la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou l’Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé.
Depuis la réforme de 2021, il est possible de corriger les erreurs sur son relevé de carrière. Avant l’âge de 55 ans, si vous constatez des anomalies, vous devez contacter la CNAV ou la caisse concernée. Préparez les justificatifs nécessaires, comme les bulletins de salaire des périodes concernées. L’administration vérifie ensuite vos informations avant d’apporter les corrections nécessaires.
Respecter les délais
À partir de 55 ans, vous pouvez utiliser le service « Corriger ma carrière » sur votre espace personnel du site Info Retraite. Ce service permet de rectifier les erreurs pour tous les régimes. Si vous êtes déjà à la retraite, un délai de six mois à compter de votre départ est accordé pour signaler une erreur. Passé ce délai, chaque dossier sera examiné par votre caisse selon les spécificités du cas.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Il vaut donc mieux s’y prendre le plus tôt possible pour éviter de se retrouver dans une situation délicate. Votre vie d’après se prépare et exige de vous une parfaite organisation. Vous ne pouvez pas prendre le risque de perdre de l’argent à cause d’une petite erreur.