Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des impôts : à partir de quel montant de salaire la hausse sera effective ?

Augmentation des impôts : à partir de quel montant de salaire la hausse sera effective ?

Les impôts de certains français seront revu à la hausse à partir de 2025. Découvrez si cela vous concerne !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une hausse de certaines amendes, une revalorisation du Smic…De nombreux dispositifs connaitront un changement à partir de 2025. Michel Bernier, dans son discours du 03 octobre, dévoile également des transformations sur les impôts. Une hausse qui touchera de nombreux Français. En faîtes vous partie ?

Une hausse des impôts pour 2025

La hausse des impôts fait partie des nouvelles stratégies budgétaires du gouvernement pour 2025. Parmi celles qui pourraient impacter les foyers français, il y a justement une « petite contribution exceptionnelle » que Michel Bernier vient de dévoiler. Dans son discours, il indique que l’augmentation concernant 0,3% de la population seulement

Nous pouvons croire que c’est peu, mais cela ne fait pas moins de 75 000 personnes qui verront leurs impôts à la hausse dans les mois à venir. Le sujet était à débat durant un certain temps avant que le Premier ministre et Laurent Saint-Martin finisse par trouver un terrain d’entente.

Comme expliqué lors de l’interview sur France 2, cette hausse des impôts est temporaire. Elle ne sera donc pas définitive pour ceux qui devront payer plus dans les mois à venir. Néanmoins, il faudra attendre pour connaitre la durée de ce changement et savoir jusqu’à quand elle sera valide. Les foyers français doivent toutefois déjà s’y préparer !

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Qui devront payer plus cher ?

La hausse des impôts concerne principalement les salariés « les plus fortunés ». C’est d’ailleurs ce qui fait que seulement peu de gens devront payer ce montant plus conséquent. Parmi les profils dans le viseur de l’administration fiscale, nous retrouvons donc les couples sans enfant.

Le montant du salaire est le premier critère qui indique que vous serez assujetti à cette hausse d’impôts ou non. Ceux dont le revenu est supérieur à 500 000 euros par an en font partie. Cela implique le salarié gagnant 40 000 euros par mois, mais aussi les couples ayant 20 000 euros de revenu par mois.

La hausse des impôts n’est pas encore publique pour le moment. Il faudra attendre quelques jours avant que les choses se précisent. Les prévisions indiquent toutefois que les taxes peuvent tripler le temps de cette participation exceptionnelle. Ceux dont le salaire est inférieur à ces seuils n’auront pourtant pas à payer plus cher sur leur taxe.

D’autres hausses prévues pour les impôts

Il n’y a pas que les salariés à haut revenu qui devront payer des impôts en hausse. Les grandes entreprises pourront également voir leur taxe augmenter au cours des mois à venir. Cela, à condition qu’ils aient des profits dépassant un certain seuil. Le secteur salarial n’est également pas le seul à connaître une revalorisation.

Sachez par exemple que le gouvernement prévoit d’augmenter les impôts concernant les transports polluants. Il en est de même pour l’électricité ou encore la location AirBnb. Le secteur des jeux devrait également faire face à une hausse de la taxe en vigueur. Il est donc important de rester au courant des changements à venir afin de s’y préparer ! En effet, cela pourrait impacter le portefeuille de nombreux français.

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

Vous aimez ? Partagez !