Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette amende de 135 euros encourue à cause de geste que de nombreux Français font quand ils sont à vélo

Cette amende de 135 euros encourue à cause de geste que de nombreux Français font quand ils sont à vélo

Sans le savoir, des milliers de cyclistes risquent de payer une lourde amende. Ils ne doivent surtout pas avoir ce comportement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le désamour entre les automobilistes et les cyclistes n’est pas un secret. Les uns reprochent aux autres d’être des dangers publics et de ne pas respecter le Code de la route. Si les premiers doivent impérativement respecter les règles, c’est aussi le cas pour les seconds. Sinon, ils risquent une amende.

Le Code de la route s’applique à tous les usagers de la route. Les cyclistes ne peuvent donc pas s’en dédouaner. Et, évidemment, les automobilistes doivent faire attention aux personnes qu’ils croisent. Car, dans le cas d’un accident, c’est évidemment la personne sur son vélo qui risque le plus. C’est pourquoi cette dernière doit aussi faire attention à son comportement et ne pas faire cette erreur.

Un Code de la route pour tout le monde

Contrairement à certaines pensées, il n’existe pas un Code de la route spécifique aux cyclistes. Par exemple, ces derniers n’ont pas le droit de traverser au feu rouge ou de téléphoner alors qu’ils sont sur la route. Tout comme les conducteurs, ils s’exposent à des amendes.

En outre, le Code de la route demande aux cyclistes de toujours rouler à droite de la chaussée et d’utiliser les pistes cyclables lorsqu’elles sont disponibles. En outre, le port du casque pour les enfants de moins de douze ans est obligatoire.

À voir Entre 750 et 1 000 € d’amende pour ce comportement courant dans les rues

Les amendes existent pour punir les comportements dangereux, irrespectueux et en rupture avec les règles. Alors, amis cyclistes, retenez bien que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sur les routes.

Une règle à connaître pour éviter les amendes

En observant attentivement les cyclistes, il n’est pas rare d’être le témoin d’un comportement dangereux. Pour rendre leurs trajets plus agréables – et avec l’essor considérable de l’usage du vélo comme moyen de transport en France ces dix dernières années – beaucoup optent pour écouter de la musique durant leur parcours. N’ayant pas d’enceintes intégrées comme dans les voitures, ces cyclistes choisissent souvent d’utiliser des écouteurs ou un casque audio.

En plus de profiter de leur playlist préférée, cela leur permet d’atténuer, voire d’éliminer, les bruits de la circulation. Mais voici le problème : depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, une loi interdit l’usage d’oreillettes ou de casques audio pour les conducteurs, qu’il s’agisse de cyclistes ou d’automobilistes. Cette interdiction vise à éviter que les usagers de la route ne se coupent de leur environnement sonore, un facteur essentiel de sécurité.

Et si certains cyclistes pensent échapper aux amendes, ce n’est pas le cas. Nous le rappelons pour les moins attentifs, le Code de la route s’applique aussi pour les personnes sur leur vélo. Or, écouter de la musique peut coûter très cher, puisque l’amende tombe.

Une amende considérable ?

Si cette règle existe, c’est évidemment pour des questions de sécurité. Écouter de la musique limite la concentration. Cela augmente le risque d’accidents. Or, en cas d’accident, ne pas entendre ce qui se passe autour de soi peut aggraver considérablement la situation.

À voir Jusqu’à 150 000 € d’amende et 3 ans de prison pour ce geste banal que tout le monde fait

Ainsi, toute personne surprise en train de rouler à vélo avec des écouteurs s’expose à une amende de 135 euros. Un montant dissuasif, certes. Mais encore faut-il connaître l’infraction. C’est chose faite désormais pour nos lecteurs.

Vous aimez ? Partagez !