Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce SMS est une nouvelle arnaque qui peut vider votre compte bancaire : comment l’éviter

Ce SMS est une nouvelle arnaque qui peut vider votre compte bancaire : comment l’éviter

Méfiez-vous de ce SMS. Son seul but, loin de vous aider, est en réalité de vider votre compte bancaire. Ne cliquez pas sur le lien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français commencent à comprendre le danger des arnaques. Elles ont, pour beaucoup, le but d’atteindre les comptes bancaires pour mieux les vider. La prudence est donc de mise, car les escrocs jouent sur la crédulité des victimes pour mieux les embobiner.

Pour cela, ils utilisent notamment le téléphone portable. C’est pour cela qu’il faut se méfier des messages que vous recevez. En effet, les escrocs se servent massivement du phishing. Ce procédé leur permet de se faire passer pour une instance officielle. De cette manière, les messages qu’ils envoient semblent sérieux, alors que ce n’est aucunement le cas.

Une arnaque qui veut vider votre compte bancaire

Les instances officielles, en 2024, utilisent énormément la voie numérique pour nous informer. Il n’est donc pas rare de voir un SMS officiel. Par conséquent, il est difficile pour les Français de trouver le vrai dans le faux et le faux dans le vrai. D’où une méfiance à avoir, indispensable pour ne pas retrouver ses comptes bancaires vides.

Ces derniers temps, une arnaque se développe. Et son but est justement d’atteindre le compte bancaire de ses victimes. Ces dernières reçoivent un message leur indiquant que leur carte vitale va s’expirer prochainement.

À voir Compte bancaire : vous ne pourrez plus faire ce que vous voulez avec cette nouvelle réglementation européenne

Dans ce SMS, se trouve un lien vers une page Internet. Le texte invite les victimes à cliquer sur ce lien afin de suivre la procédure de renouvellement. Sous pression, elles remplissent donc les informations personnelles que demande le site.

Une arnaque sournoise

Une fois que les victimes terminent de remplir leurs informations, une autre page s’ouvre. Elles doivent choisir un mode de livraison pour la nouvelle carte vitale. Elles peuvent choisir La Poste, avec une réception sous 3 à 5 jours pour 95 centimes, ou Chronopost pour une livraison en 2 jours contre 1,90 €. Ensuite, vient la page de paiement. Or, la carte vitale est gratuite.

Si vous tombez sur une telle arnaque, vous devez fermer la page immédiatement. C’est en vous demandant de payer que les escrocs peuvent vider vos comptes bancaires. En effet, via cette page, ils peuvent accéder aux informations confidentielles de votre carte.

Les plus attentifs noteront une chose. Les escrocs comptent sur la méconnaissance totale des Français. En effet, la carte vitale n’a pas de date d’expiration. Si vous ne la perdez pas, vous la gardez toute la vie.

Comment éviter cette arnaque ?

C’est la règle d’or à retenir si vous voyez ce SMS. En lisant les mots « carte vitale » et « date d’expiration », vous savez qu’il s’agit d’une arnaque qui veut vider vos comptes bancaires. En outre, la Sécurité sociale ne demande jamais de coordonnées bancaires par SMS.

À voir Ce type de compte bancaire que des millions de Français ont peut créer de gros soucis familiaux

Si un lien figure dans le message, il doit impérativement commencer par « ameli.fr/ ». Toute autre adresse est suspecte. Il est donc crucial de ne pas cliquer sur ces liens ni de remplir un quelconque formulaire. Les indices de fraude incluent souvent des fautes d’orthographe ou des informations obsolètes, comme des actualités datées de l’année précédente.

N’hésitez pas à prévenir vos proches qui peuvent se faire avoir. Nous pensons aux personnes âgées. Ces dernières peuvent penser directement qu’il s’agit d’un SMS officiel et agir rapidement. Elles risquent d’avoir une mauvaise surprise par la suite en consultant leur compte bancaire.

Vous aimez ? Partagez !