Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, votre carte bancaire est comme une clé qui permet d’atteindre vos comptes. C’est pour cela que vous devez, en toute circonstance, vous assurer que personne ne puisse voir votre code secret.
Ce dernier protège vos économies. Nous profitons de cette introduction pour vous conseiller la lecture de cet article, qui répertorie les codes trop simples que les escrocs connaissent. Et en parlant d’escroquerie, vous devez vous méfier d’une arnaque qui se développe. Elle est sournoise, très efficace et porte le nom de « skimming ».
Les escrocs ciblent la carte bancaire
Pour bien comprendre l’ampleur de cette arnaque, reprenons l’exemple de Midi Libre. Nos confrères citent l’exemple d’une résidente du département de l’Ain. Un jour, en consultant ses comptes, elle remarque immédiatement une perte de 1 842 euros.
C’est en vérifiant ses relevés qu’elle découvre avec effroi deux prélèvements frauduleux de 1 348 et 500 euros. Ces deux versements correspondent à des réservations dans un hôtel à Montpellier. Et c’est bien sa carte bancaire qui est à l’origine de cette perte.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
Pourtant, elle indique n’avoir jamais mis les pieds dans cet établissement. Alors, elle contacte l’hôtel. À la réception, un homme comprend qu’il s’agit sans aucun doute d’une arnaque à la carte bancaire. Alors, il lui conseille de porter plainte sans attendre.
Un suspect toujours en cavale
Les forces de l’ordre, prenant l’affaire très au sérieux, réussissent à appréhender un couple impliqué dans cette fraude. Le couple affirme avoir profité d’un séjour offert par la générosité d’un client de la boîte de nuit où l’homme du couple travaille. Ce prétendu client, en réalité, utilisait une carte bancaire clonée pour régler les frais d’hôtel.
La pauvre femme est donc victime de « skimming ». Il s’agit d’un procédé de clonage de carte bancaire. L’escroc capture les informations de sa carte à l’aide d’un dispositif pirate qui se trouve sur un terminal de paiement.
Une fois qu’il récupère les données de la carte bancaire, il peut créer une copie et l’utiliser à sa guise. Si le couple a été relâché, il devra toutefois rembourser les frais de la chambre à la victime, tandis que l’auteur principal de la fraude est toujours activement recherché.
Comment réagir face à une fraude bancaire ?
Si vous remarquez des prélèvements inhabituels sur votre compte bancaire, réagissez immédiatement en contactant votre banque et l’établissement concerné. Il est également crucial de déposer une plainte afin de signaler l’incident et d’aider à retrouver l’auteur de l’escroquerie. Le « skimming » est une fraude insidieuse, mais en restant vigilant et en prenant les bonnes mesures, il est possible de se protéger contre ce type d’arnaque.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
Ainsi, faites attention lorsque vous retirez de l’argent. Nous vous conseillons de ne pas insérer votre carte bancaire dans le premier DAB que vous voyez. Utilisez plutôt un distributeur qui se trouve à l’intérieur d’une banque.
En effet, les escrocs ne peuvent pas les atteindre, du fait des caméras et de la présence d’employés de banque. Pour eux, c’est quasiment mission impossible de les trafiquer. Et même si vous faites preuve de prudence, n’oubliez pas de consulter vos comptes le plus souvent possible.