Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   13 millions de retraités concernés par une double augmentation des pensions avant la fin de l’année

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des pensions avant la fin de l’année

Nous avons une bonne nouvelle à annoncer à des millions de retraités en France. Ils vont gagner un peu plus d'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui revient au centre des débats publics depuis des années. Entre la récente réforme et l’inflation qui paralyse les finances depuis des mois, nombreux sont les seniors à ne pas réussir à boucler sans découvert les fins de mois.

Mais une excellente nouvelle attend 13 millions de retraités. En effet, une double augmentation les concerne. Ces hausses arrivent à un moment opportun, alors que l’inflation et le coût de la vie continuent de peser sur la vie quotidienne. Quelles sont les dates importantes à retenir ? Connaissons-nous l’augmentation exacte à venir ?

Une première bonne nouvelle pour les petites retraites

La première augmentation concerne les petites retraites. C’est une bouffée d’air frais pour les seniors les plus précaires. Plus de 800 000 retraités vont enfin profiter de la majoration du minimum contributif. Cela fait un an qu’ils attendent cette hausse.

Par chance, puisque la mesure est rétroactive, ils touchent un seul virement d’un montant moyen de 600 euros. Ce montant correspond aux douze mois qu’ils ratent depuis un an. En effet, l’augmentation moyenne, chaque mois, est de 50 euros.

À voir Augmentation des retraites : voici combien vous allez perdre avec le report de la revolarisation

Ce versement marque la concrétisation de la réforme des retraites. Par ailleurs, 600 000 personnes bénéficient déjà d’une revalorisation automatique de leur pension depuis le 1ᵉʳ septembre 2023.

Revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

La prochaine augmentation à venir en novembre concerne 13 millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco. Comme chaque année, une revalorisation a lieu à cette période, mais cette fois-ci, l’inflation modifie son ampleur. Et pas aussi fortement que l’année dernière.

En effet, ne vous attendez pas à une hausse semblable, de l’ordre de 4,9 %. Deux raisons expliquent cela. D’abord, la baisse de l’inflation. Ensuite, les négociations des partenaires sociaux l’année dernière. Ces derniers acceptaient de limiter la hausse en la plaçant 0,4 point en dessous de l’inflation.

D’après les premières estimations, la revalorisation des retraites complémentaires serait comprise entre 1,6 % et 2 %. Malgré une hausse relative, cela reste une bonne nouvelle pour les seniors.

Commencer l’année en beauté

Ces deux hausses concernent donc des millions de retraités avant la fin de l’année. Et pour ne pas gâcher la fête, l’année suivante commencera aussi en beauté. En effet, c’est au mois de janvier que les pensions de base (et l’Aspa, notamment) profitent d’une revalorisation.

À voir Mauvaise surprise pour 17 millions de retraités : à quoi vous attendre

L’année dernière, la revalorisation était très intéressante, puisqu’elle était de 5,3 %. Tout comme les retraites complémentaires, il ne faudra pas s’attendre à une hausse aussi spectaculaire. Elle devrait s’établir autour de 2 %. Chaque mois, cela permet malgré tout de gagner quelques euros.

En effet, prenons l’exemple d’un Français qui gagne 1 200 euros de pension de base et 400 euros de pension complémentaire. Après ces revalorisations, il peut espérer toucher 1 632 euros. Soit une augmentation de 32 euros par mois.

Bien évidemment, le changement ne sera pas aussi drastique que ce qu’espèrent les Français. Il faut dire que la période d’austérité se poursuit, alors que les grandes fortunes continuent de gagner toujours plus d’argent. Le gouvernement d’Emmanuel Macron multiplie les cadeaux fiscaux depuis sept ans, et s’étonne aujourd’hui d’un déficit historique.

Vous aimez ? Partagez !