Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau du robinet est la plus polluée dans cette ville, ces Français ne sont pas encore au courant

L’eau du robinet est la plus polluée dans cette ville, ces Français ne sont pas encore au courant

Certains Français qui habitent dans cette ville ne savent pas encore que l’eau du robinet s’avère la plus polluée de France. Les concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de personnes boivent l’eau du robinet pour s’abreuver. Cela s’avère normal étant donné le traitement des eaux effectué en France. Pourtant, des analyses faites par Radio France se dévoilent alarmantes. Certains endroits de l’hexagone distribuent une eau très polluée dans les foyers qui n’en savent rien. Comment cela se fait-il et de quelle ville s’agit-il ? Nous le saurons bientôt.

De l’eau du robinet suspecte

Nous associons souvent l’eau à la vie. Heureusement que tous les foyers ont accès à l’eau courante à travers l’eau du robinet.

Nous ne pouvons pas nous passer d’eau à la fois pour nous hydrater, mais aussi pour bien d’autres choses. D’ailleurs, l’eau constitue une grande partie de l’organisme et de la planète. Quand nous restons à la maison, nous buvons automatiquement de l’eau du robinet. Puis, nous pensons que son traitement se fait toujours dans la plus grande rigueur et nous incite à la confiance.

Cependant, Radio France a procédé à des analyses et les résultats se révèlent alarmants. Certaines eaux qui arrivent dans les foyers français contiennent des polluants. En plus, il ne s’agit pas de n’importe quels polluants, mais des polluants dits éternels.

À voir L’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez surtout pas : les 7 communes touchées

Des polluants dans l’eau du robinet

Savoir que des polluants se trouvent dans l’eau du robinet n’est pas du tout rassurant. Les chiffres se montrent, pourtant, sans appel, car 43 % des échantillons prélevés contiennent des PFAS. Il s’agit de l’autre appellation des polluants éternels. « Eterneles », puisqu’ils ne se dégradent pas malgré le temps qui passe….

Si l’eau du robinet en contient et que nous la buvons, les conséquences peuvent devenir désastreuses. En effet, les descriptions des répercussions sur la santé se montrent plutôt inquiétantes.

Les PFAS provoqueraient des cancers. Sinon, retracer leur origine se montre assez difficile. Les prélèvements indiqueraient qu’ils pourraient provenir d’usines, d’aéroports ou même de casernes de pompiers. Les centres de traitement de déchets peuvent aussi émettre des PFAS.

Des villes dans le rouge

Le contrôle effectif de l’eau du robinet se passera en 2026. Cependant, les paramètres d’évaluation existent déjà et permettent de savoir qui s’y alignent ou pas.

En se référant à ces indications, certaines communes se trouvent actuellement dans le rouge. Elles doivent donc surveiller de près cette pollution qui touche jusqu’à l’eau du robinet. Par ailleurs, ces villes ont 2 années au compteur pour rectifier les choses.

À voir La contamination de l’eau du robinet plus importante que prévu, 60 Millions de consommateurs alerte

Pour cette étude, les chercheurs ont passé au crible 89 échantillons. À l’issue de ces analyses, les niveaux présentés par certaines villes ne rassurent pas. À Auxerre, Lille, Saint-Jean-de-Losne, Saint-Vit et Déols, les résultats montrent des taux élevés de PFAS dans l’eau du robinet.

Quant aux villes de Martres-Tolosane et Saint-Symphorien-d’Ozon, le taux de polluants éternels va au-delà des limites autorisées en 2026.

Cette eau du robinet passe incognito

Maintenant, révélons la ville où l’eau du robinet se montre la plus polluée de France. Il s’agit de la ville de Cognac dont le taux de PFAS s’élève à 187 nanogrammes par litre. Ce chiffre avoisine le double de la limite autorisée. De tels chiffres sur la contamination de l’eau du robinet devraient faire dresser les cheveux de la tête.

Bizarrement pourtant, les habitants de la ville de Cognac ne paraissent pas inquiets. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce qu’aucune information sur le sujet n’a filtré. Les autorités locales justifient cette attitude par le fait que leurs analyses n’auraient pas détecté de tels polluants. Du moins pas avec ces proportions là.

Vous aimez ? Partagez !