Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mots de passe : ces 2 erreurs que l’on fait tous sont à bannir, vos comptes sont en danger

Mots de passe : ces 2 erreurs que l’on fait tous sont à bannir, vos comptes sont en danger

Nous protégeons tous nos comptes avec un mot de passe, mais nous commettons tous 2 erreurs en le concevant. Attention, danger !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Internet a investi nos vies à un point inimaginable pour nous. Il devient tout simplement inconcevable de ne pas passer par la toile pour de nombreuses choses. De ce fait, nous possédons presque tous un compte. Pour le protéger, nous nous servons de mot de passe. Seulement, en voulant trop bien faire, nous commettons tous deux erreurs dangereuses.

Des comptes verrouillés

L’ouverture d’un compte nécessite l’utilisation d’un mot de passe. En effet, il sert de clé pour l’ouvrir et en barrer l’accès aux intrus.

Pour composer ce fameux mot de passe, nous nous appuyons souvent sur des données qui nous concernent. Cela s’avère normal, mais peu sécurisé. En effet, ceux qui veulent accéder à votre compte peuvent facilement réaliser leur sordide besogne. Alors, ne tournez pas autour de votre date de naissance ou celle de vos proches.

Oubliez également les séries de chiffres. Les malfrats n’auront aucun mal à pirater l’accès à votre espace privé. Mais outre ces recommandations de base, il existe deux habitudes dont il va falloir se défaire.

À voir Mauvaises nouvelles pour ces Français, leur compte bancaire dans le rouge en septembre et octobre à cause du fisc

Des conseils pour vos comptes

Des études du comportement humain ont démontré que nous agissons tous un peu pareil. Dans cette perspective, nous protégeons nos comptes de la même manière. Pour le faire efficacement, le National Institute of Standards and Technology (NIST) préconise de s’y prendre autrement qu’avant.

L’organisme fédéral travaille à la définition des normes technologiques. Il œuvre pour le compte des agences gouvernementales américaines ainsi que les entreprises privées, certes. Mais les conseils qu’il a sortis sont applicables pour tout le monde. Prenez-en de la graine.

2 habitudes à proscrire pour vos comptes

Chacun de nous a déjà entendu parler du renouvellement du mot de passe d’un compte. Cette opération consiste à changer de code d’accès de manière régulière.

À l’origine, les informaticiens nous le préconisaient pour ne pas donner le temps aux arnaqueurs de le démasquer. Seulement, à force d’en changer trop souvent, tous les mots de passe s’emmêlent dans nos têtes. Nous ne savons plus s’il s’agit de l’actuel ou de celui du mois d’avant.

Mais après plusieurs essais et tentatives de récupération, votre adresse se retrouve en fait moins protégée qu’avant. En effet, à force de recommencer trop de fois, le niveau de sécurité du compte baisse. Cela s’éloigne de la raison d’être du mot de passe.

À voir 60 Millions de consommateurs révèle quel est le meilleur fromage à raclette, il est à moins de 5 €

La seconde erreur que nous faisons sans que nous y prêtions attention se rapporte à la constitution du code. Nous avons entendu parler de la nécessité de mettre à la fois des caractères spéciaux et des chiffres. De cette manière, notre espace personnel se ferme plus efficacement.

Aujourd’hui, le National Institute of Standards and Technology (NIST) dit que cela n’est plus obligatoire. La longueur du mot de passe déterminerait la sécurisation du compte. Pour cela, il faut 15 caractères.

Se protéger au maximum

Pour s’assurer que nous protégeons notre compte comme il se doit, il existe quelques dispositions à suivre. La première consiste à opter pour la double authentification quand cela se montre possible. De cette manière, les malfaiteurs devront faire sauter plus de barrières.

Les intrusions dans les comptes personnels ou professionnels constituent une réalité de notre ère. Les malfrats peuvent simplement espionner, d’autres viennent aussi pour soutirer de l’argent. Quelle que soit la raison, la vigilance reste de mise.

Pour votre information, 9 948 575 739 mots de passe se baladent dans la nature, regroupés dans « rockyou2024.txt », selon Cybernews. Le vôtre peut faire partie du lot menacé.

Vous aimez ? Partagez !