Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face au pouvoir d’achat mis à mal par différents paramètres économiques, l’Etat veille à apporter son aide aux foyers les plus modestes. Michel Barnier, dans cette démarche, souhaite faire quelques changements. Des transformations concernant le Smic font partie de ses stratégies. Cela pourrait d’ailleurs être une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de ce salaire !
Le Smic, un dispositif changeant
L’année dernière, 17,3% des travailleurs étaient payés au Smic. Un seuil salarial qui change très régulièrement en fonction de nombreux paramètres. L’Etat établit ce dernier en fonction de l’inflation par exemple. Ainsi, il est possible qu’il connaisse une baisse ou une hausse au cours de l’année sans que les bénéficiaires ne s’y attendent.
Depuis 2021, le Smic avait d’ailleurs déjà subi 9 revalorisations. Une très bonne chose pour de nombreux travailleurs qui sont dans le besoin et qui font face aux dégâts de l’inflation. En tout, le montant connaît une hausse de 16% depuis cette période. Ce changement s’établit généralement au début de l’année en fonction des prévisions économiques.
Mais entre-temps, il se peut qu’il y ait une revalorisation au cours de l’année. Dès le mois de novembre, les travailleurs au Smic bénéficieront d’ailleurs de l’un de ces changements. En effet, l’annonce de Michel Bernier prendra immédiatement effet. Cela au plus grand bonheur des bénéficiaires qui attendent leur fiche de paie avec impatience !
À voir Augmentation anticipée du Smic : la somme officielle que vous toucherez en novembre
Quel sera le montant à toucher ?
Bien que l’inflation soit en baisse, elle reste pesante sur le portefeuille des foyers français. Face à cela, l’Etat décide donc d’ajuster le Smic de sorte à ce que cela puisse augmenter leur pouvoir d’achat. Cette hausse reste minime mais elle est toutefois la bienvenue. Un changement qui arrive justement lorsque l’inflation dépasse un certain seuil et qui permet d’appuyer les foyers modestes.
Selon l’annonce de Michel Bernier, le Smic aura une hausse de 2%. Le montant minimal est actuellement de 1 398,70 euros. Après cette augmentation, la somme passera à 1 426 euros. De quoi permettre aux foyers les plus modestes de gagner un peu plus que leur budget actuel.
Ainsi, les salariés réalisant 35 heures par semaine pourront bénéficier de cette hausse du Smic. La hausse est automatique pour les bénéficiaires. A noter que cette revalorisation permet aux salariés de gagner des hausses de salaires plus facilement que les autres travailleurs. Et cela, bien que le montant reste variable !
D’autres changements pour le Smic
L’augmentation du montant n’est pas le seul changement que Michel Bernier souhaite instaurer concernant le Smic. Ce seuil salarial est en effet avantageux pour les entreprises. Le dispositif profite notamment de nombreuses exonérations. De quoi pousser les économistes à penser qu’il s’agit de « trappes à bas salaires ».
Michel Bernier souhaite donc apporter quelques changements aux allègements qui viennent avec le Smic. De quoi pousser les entreprises à ajuster la manière de rémunérer les salariés au fil du temps. Cela offrira par ailleurs une meilleure évolution salariale aux travailleurs ! Ce ne sont donc que de très bonnes nouvelles pour les foyers les plus modestes et leur budget.
À voir Le nouveau montant officiel du Smic que vous allez toucher au 1er novembre