Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque au collet marseillais fait des ravages auprès des personnes âgées, comment l’éviter

Cette arnaque au collet marseillais fait des ravages auprès des personnes âgées, comment l’éviter

L'arnaque au collet marseillais fait de nombreuses victimes. Voici les détails à connaître pour ne pas perdre des sous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques touchent de plus en plus de personnes. Parmi les cibles des malfaiteurs, les séniors se trouvent à la première place. Et pour cause, ces derniers sont moins vigilants et plus faciles à manipuler. Une méthode avait d’ailleurs attiré l’attention des autorités. Faîtes y attention à tout prix !

Une méthode d’arnaque qui existe depuis longtemps

Les techniques d’arnaque ne cessent d’évoluer avec le temps. Les malfaiteurs font usages de nombreuses techniques et des nouvelles technologies. Mais d’autres préfèrent en rester aux vielles méthodes ! Et cela fonctionne puisque de nombreux séniors sont victimes de ces dernières. Leur crédulité est leur plus grande faiblesse face aux malfaiteurs les plus inventifs.

Entre la fin de l’année 2023 et début 2024, Midilibre attirait l’attention des séniors sur certains types d’arnaque. Il s’agit de la méthode appelée « collet marseillais ». Cette méthode date de cette époque mais continue tout de même de faire de nombreuses victimes. Il est donc primordial d’y faire attention.

Les autorités avaient reçus 7 séniors, victimes de cette arnaque. Des plaintes qui venaient surtout de l’Aveyron, lieu de prédilection des malfaiteurs. Cette méthode avait fait des ravages à cette période et continue de faire parler d’elle. Bien que le malfaiteur ait été appréhendée, il n’est pas impossible que d’autres reprennent la technique. Il est donc préférable d’y faire attention.

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

En quoi consiste cette méthode ?

Le « collet marseillais » est une méthode qui vise à voler la carte des séniors. Pour ce faire, les malfaiteurs d’une quarantaine d’année bloquent les distributeurs au passage des personnes âgées. De ce fait, leur retrait ne fonctionne pas. Les arnaqueurs proposent leur aide de sorte à ce qu’ils voient le code de la carte bancaire.

Comme le retrait ne fonctionne pas, la victime perd généralement ses moyens. Cela donne aux malfaiteurs le temps de récupérer la carte bancaire sans que les séniors ne le remarquent. Par la suite, les arnaqueurs retirent l’argent qu’ils souhaitent dans le compte de la victime. Cette arnaque aurait d’ailleurs réussi à subtiliser jusqu’à 1500 euros à chaque victime.

Après plusieurs plaintes, les autorités signalent l’alerte et sensibilise les personnes âgées. Mais l’arnaque continue tout de même. Finalement, le malfaiteur est mené devant la justice. Son procès s’est d’ailleurs tenu le 1er Octobre dernier afin qu’il réponde de ses actes. Une arnaque qu’il a faite avec une complice qui a également été appréhendée.

Une arnaque qui se paie

Face à la justice, le malfaiteur déclare que cette arnaque est bel et bien derrière lui. Il déclare d’ailleurs que le plus important était de retourner les sommes qu’il a dérobées à cette époque. Sa ligne de défense concerne d’ailleurs son passif qui influe le choix de cette pratique.

En effet, le malfaiteur aurait perdu son fils de 15 ans suite à une attaque à Marseille. Face à ce témoignage, le malfaiteur écope d’un an de prison. Malgré l’arnaque, il pourra toutefois faire sa peine avec un bracelet électronique. Une peine qui ne ravira pas les victimes ! Néanmoins, la vigilance est de mise pour les séniors qui ne sont pas toujours à l’abri de ce type de malfaiteur.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

Vous aimez ? Partagez !