Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois d’octobre commence à peine qu’il faut se tenir au courant des changements qui l’accompagnent. En effet, le gouvernement profite toujours du premier jour d’un mois pour marquer le début de bouleversements. Aujourd’hui, ce sont les automobilistes qui doivent se montrer attentifs.
En effet, plusieurs évolutions les concernent. À vrai dire, elles concernent surtout les automobilistes qui conduisent à Paris. Mais des millions de conducteurs sont susceptibles de prendre le volant en direction de la capitale. Alors, il est important de se tenir au courant pour ne pas enfreindre la loi.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les automobilistes
Le premier changement est très loin de plaire aux automobilistes. Cela fait des semaines qu’il génère des débats et des critiques. Et pourtant, il voit le jour en octobre. Nous parlons de la vitesse sur le périphérique parisien. Elle est bel et bien effective depuis le mardi 1ᵉʳ octobre. Une première section de 13 km verra sa vitesse maximale autorisée abaissée à 50 km/h. D’ici au 10 octobre, l’ensemble du périphérique sera soumis à cette nouvelle limitation.
La mairie de Paris, par la voix d’Anne Hidalgo, justifie cette mesure par la nécessité de réduire les nuisances sonores et la pollution. Ces dernières affectent environ 550 000 riverains vivant à proximité de cet axe routier.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Pour les automobilistes, ce changement n’est pas réellement une surprise. À vrai dire, cela fait des années que la mairie se charge de baisser la vitesse maximale. Rappelons ainsi qu’en 1973, la vitesse maximale était de 90 km/h. Vingt ans plus tard, elle passait à 70 km/h. Les automobilistes n’ont pas le choix que de s’habituer à cette nouvelle règle.
Stationnement des SUV : des tarifs en nette hausse
Autre nouveauté pour les automobilistes : le coût du stationnement des SUV va considérablement augmenter à Paris à partir de ce mois-ci. Après une consultation publique, bien que seulement 5,6 % des Parisiens y aient participé, la mairie a décidé de tripler le prix du stationnement pour certains types de véhicules.
Cette augmentation concerne les SUV thermiques et hybrides de plus de 1 600 kg, ainsi que les SUV électriques qui pèsent plus de 2 000 kg. Ce changement affecte principalement les « visiteurs », c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de droit de stationnement spécifique (résidents, professionnels, véhicules à faibles émissions ou personnes handicapées).
Les tarifs de stationnement varient selon les arrondissements. Il passe alors de 6 à 18 euros de l’heure dans les 11 premiers arrondissements, et de 4 à 12 euros dans les arrondissements du 12ᵉ au 20ᵉ. Les automobilistes de passage apprécieront, ou pas.
Des changements pour les automobilistes
Ces mesures, axées sur la réduction des nuisances et la limitation des émissions polluantes, devraient avoir un impact notable sur les habitudes des automobilistes parisiens et des visiteurs. Le mois d’octobre s’annonce donc comme une période de transition importante pour la mobilité à Paris.
Enfin, notons que la mairie de Paris vient également de décider la fin de la circulation inter-files. Pour faire simple, dans le cadre d’une expérimentation, les motards avaient l’autorisation de circuler entre les voitures. Cela leur évitait donc de faire la queue.
Si cette autorisation temporaire prend fin à Paris, ce n’est pas le cas partout en France. Les automobilistes des autres départements doivent s’attendre à voir des motards continuer à se faufiler entre les voitures. Et pour cause, l’expérimentation se poursuit, partout ailleurs, jusqu’à la fin de l’année.