Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette aide gratuite et méconnue que les retraités peuvent demander cet automne à leur caisse Agirc-Arrco en cas de maladie ou hospitalisation

Cette aide gratuite et méconnue que les retraités peuvent demander cet automne à leur caisse Agirc-Arrco en cas de maladie ou hospitalisation

Les retraités sont nombreux à ignorer cette aide, alors qu'elle est précieuse et très utile, surtout en l'absence de la famille.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons la chance, en France, de pouvoir profiter de différentes aides. Elles existent pour répondre à des besoins, ponctuels ou qui durent dans le temps. Cependant, il n’est pas rare que certaines échappent à la connaissance des citoyens. Aujourd’hui, concentrons-nous sur une aide qui concerne les retraités.

Pour être plus précis, ils sont 13 millions, en France, à pouvoir en profiter. En effet, ce versement concerne les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco. En plus de leur pension complémentaire, ils peuvent percevoir un complément intéressant. Mais de quelle aide parlons-nous et comment la demander ?

Les aides que peuvent demander les retraités 

Les 13 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco ont la possibilité de bénéficier d’une aide précieuse en cas de maladie ou d’hospitalisation imminente. Un soutien financier aussi important que méconnu.

Il faut dire que les aides qui concernent les retraités sont nombreuses. Et c’est tant mieux. Mais cela peut perdre les bénéficiaires, qui ne savent plus quelle aide ils peuvent demander. Entre la livraison de repas, l’aménagement du domicile, l’aide à la mobilité, l’assistance ménagère et le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), il n’est pas difficile de se perdre.

À voir Augmentation des retraites : voici combien vous allez perdre avec le report de la revolarisation

Il ne s’agit pas de dénoncer la quantité d’aides disponibles pour les retraités. Au contraire, c’est une excellente nouvelle que la France ne laisse pas à l’abandon les aînés. Mais certains soutiens passent à la trappe. Et pourtant, ils sont très utiles.

Un versement que les retraités doivent connaître

Parmi les dispositifs disponibles, l’Agirc-Arrco propose une aide temporaire peu connue, mais très utile. Elle concerne les retraités âgés de 75 ans et plus et prend la forme d’une assistance à domicile entièrement prise en charge par la caisse de retraite complémentaire. Elle s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés temporaires, sans condition de ressources, et ne bénéficiant pas de l’APA.

Les retraités peuvent solliciter ce soutien gratuit dans plusieurs situations, comme un retour d’hospitalisation, une maladie, un handicap temporaire (par exemple une fracture) ou encore en cas d’absence de l’aidant habituel. Il s’agit d’offrir un soutien concret dans la gestion des tâches quotidiennes.

En pratique, cette aide à domicile peut inclure des services comme les courses, la préparation des repas ou le ménage. La durée de l’assistance peut s’étendre jusqu’à 10 heures par semaine, pendant une période maximale de six semaines.

Comment profiter de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, les retraités de l’Agirc-Arrco doivent contacter le 0971 090 971 (service gratuit + coût de l’appel). Un conseiller les guidera pour évaluer leurs besoins spécifiques, et la mise en place de l’assistance est généralement assurée sous 48 heures.

À voir Mauvaise surprise pour 17 millions de retraités : à quoi vous attendre

En complément des aides pratiques, il est crucial de prendre en compte l’accompagnement psychologique et social des seniors. Le sentiment d’isolement peut affecter leur bien-être mental. Des initiatives, comme des visites amicales ou des groupes de soutien, contribuent à briser cet isolement.

En outre, de nombreuses associations proposent des activités sociales pour les personnes âgées. Elles ont pour but de lutter contre ce fléau qu’est la solitude. L’absence de vie sociale est préjudiciable et conduit à un vieillissement prématuré. Malheureusement, tous les retraités n’ont pas la chance d’avoir une famille proche à leurs côtés. L’existence de ces dispositifs est donc une très bonne nouvelle.

Vous aimez ? Partagez !