Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce yaourt très populaire en supermarché est à éviter à tout prix, selon 60 Millions de consommateurs

Ce yaourt très populaire en supermarché est à éviter à tout prix, selon 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs nous mettent en garde contre des yaourts qui ne doivent pas se trouver dans votre frigo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour de nombreux Français, un repas se termine avec un bon yaourt. En apparence, c’est une option saine, avec du lait et des fruits, idéale pour le dessert. Mais les experts de 60 millions de consommateurs vous mettent en garde. Vous devez faire le bon choix.

En effet, comme souvent, tous les produits du marché ne se valent pas. Certaines options sont très intéressantes, quand d’autres le sont beaucoup moins. C’est justement le travail des journalistes de vous aider lorsque vous faites vos courses. Cet article s’adresse ainsi aux amateurs de yaourts.

Les conseils de 60 millions de consommateurs

Pour les Français, le yaourt est un dessert sain. Après tout, cela permet de terminer le repas avec un produit laitier. L’idéal, ce sont les yaourts aux fruits. Après tout, il faut bien manger cinq fruits et légumes par jour, n’est-ce pas ?

Mais les experts de 60 millions de consommateurs vous mettent en garde. Les yaourts ne sont pas vraiment des options saines. Souvent, ils renferment une forte teneur en sucre, sans parler des additifs.

À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël

Ainsi, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, certains yaourts contiennent l’équivalent de trois ou quatre morceaux de sucre par pot, alors que la part réelle de fruits est souvent inférieure à 10 %. Ce qui est vendu comme une collation saine n’est finalement qu’une bombe sucrée déguisée.

Une illusion de fruits frais

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, consommer un yaourt aux fruits ne remplace pas la consommation de fruits frais. Les morceaux de fruits sont souvent transformés en purée ou intégrés dans des sirops sucrés pour masquer leur acidité. Cela réduit ainsi leur apport en fibres et en nutriments essentiels. Pour réellement profiter des bienfaits des fruits, il est préférable d’opter pour un yaourt nature auquel vous ajoutez vos propres fruits frais.

Mais les experts de 60 millions de consommateurs luttent surtout contre les yaourts allégés. Les consommateurs voient en eux une option saine pour garder la ligne et limiter les calories. Certes, les fabricants éliminent le gras. Mais ils ajoutent des édulcorants ou des additifs pour compenser la perte de goût et de texture. En faisant cela, ils déséquilibrent la composition nutritionnelle.

Optez plutôt pour des yaourts classiques ou entiers : le gras naturel du lait aide à mieux absorber des nutriments comme le calcium. Si vous trouvez le goût fade, une touche de miel ou de cannelle est une excellente alternative sans excès.

Comment choisir un yaourt sain ?

Au rayon des yaourts, les clients ont le choix. Beaucoup de choix. Alors, les experts de 60 millions de consommateurs donnent quelques conseils. D’abord, pensez à lire les étiquettes. Optez pour les yaourts avec une liste d’ingrédients courte. Évitez les produits contenant des arômes artificiels ou des sucres ajoutés comme le sirop de glucose-fructose.

À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs

Ensuite, tournez-vous plutôt vers le yaourt nature. Nature ou grec, c’est la meilleure façon de contrôler votre apport en sucre et d’éviter les additifs. Enfin, vérifiez la teneur en sucre. Un yaourt qui dépasse 5 g de sucre pour 100 g est à éviter si vous cherchez à réduire votre consommation.

Les experts de 60 millions de consommateurs notent que les yaourts grecs sont riches en protéines et en bonnes matières grasses. En outre, les yaourts à base de lait végétal (comme ceux à base de coco ou d’amande) peuvent aussi être une option intéressante si vous cherchez à éviter le lactose.

Vous aimez ? Partagez !