Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles au volant. En plus de garantir leur sécurité, cela permet de fluidifier la circulation. En cas d’infraction, ils doivent alors subir une sanction et parfois même, payer une amende. Attention à cette règlementation en particulier qui pourrait vous faire payer plus à partir de ce mois d’octobre !
Des sanctions à juste titre pour les automobilistes
Le Code de la Route prévoit des sanctions justes pour les automobilistes en infraction. Dans les cas de petites erreurs en conduite, les conducteurs peuvent avoir à payer de petites amendes. A mesure que la faute est grave pourtant, ces sanctions augmentent. C’est alors que les autorités peuvent leur retirer des points sur le permis de conduire par exemple.
Les plus grandes infractions peuvent même imposer aux automobilistes un retrait de permis de conduire. Et à cela s’ajoute des amendes encore plus importantes. Parmi les manquements les plus graves au code de la Route, il y a par exemple la conduite en état d’ébriété ou encore l’oubli du permis de conduire. Dans certains cas, les excès de vitesse peuvent aussi devenir de grandes infractions.
Mais les choses pourraient changer pour les automobilistes dans les temps à venir ! En effet, les autorités routières déclarent la hausse de l’amende à payer pour une infraction en particulier. Si cette dernière est assez légère, les conducteurs devront y faire très attention pour ne pas avoir à vider leur portefeuille !
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Une hausse du prix de parking
Les automobilistes ayant des véhicules lourds verront d’abord le prix du stationnement augmenter dès ce mois. Cela inclut les voitures thermiques ayant un poids à vide supérieur à 1600 kilos. Une règle qui s’appliquera désormais à Paris et d’autres grandes villes. Ce qui est surprenant, c’est que le tarif va tripler par rapport à ce qu’ils devaient payer jusque-là.
En effet, les tarifs dans les arrondissements 1 à 11 seront désormais de 18 euros. Quant aux stationnements dans les arrondissements 12 à 20, le prix sera de 12 euros. Une hausse de prix qui ne passera pas inaperçu et qui impacte les règlementations du code de la route également !
C’est d’ailleurs de là que vient l’augmentation de l’amende pour les automobilistes. Comme nous l’avons dit plus tôt, les sanctions que les conducteurs peuvent avoir sont à la hauteur de leurs fautes. Cette fois, c’est plutôt ce tarif qui change les choses et il ne faudra pas le négliger !
Les automobilistes devront payer une amende plus chère !
Face à cette hausse de prix des stationnements, les automobilistes devront faire attention au passage de l’horodateur. En effet, s’ils oublient cette étape ou ne respectent pas les réglementations, cela peut leur coûter très cher. Le montant de l’amende a d’ailleurs triplé, voire plus, comme le prix du parking pour ces endroits !
A partir de ce mois, les automobilistes auront donc à payer 225 euros s’ils sont dans les arrondissements 1 à 11. Pour les arrondissements 12 à 20, le montant sera désormais de 150 euros. Et bien sûr en cas de retard de paiement de l’amende, cette dernière aura une majoration !