Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le premier jour de chaque mois peut avoir des répercussions sur le porte-monnaie des Français. Des conséquences parfois positives et parfois négatives. En effet, c’est généralement au début du mois que certains changements voient le jour.
Octobre n’échappe pas à la règle. Nous notons notamment cinq faits importants qu’il faut connaître. C’est indispensable pour anticiper ses dépenses et organiser son budget. Alors, le mois d’octobre réserve-t-il de bonnes surprises pour le porte-monnaie ? Ou faut-il au contraire prévoir le pire ?
Des bonnes nouvelles pour le porte-monnaie des Français
Commençons cet article par deux bonnes nouvelles. La première vous concerne si vous touchez l’APL, soit l’aide personnalisée au logement. Depuis le 1ᵉʳ octobre, elle profite d’une majoration de 3,26 %. Cette revalorisation prend en compte l’inflation et la hausse des loyers. Les locataires paieront donc un peu moins de loyer chaque mois grâce à cette hausse.
Cette revalorisation n’est pas une surprise. Pour les minima sociaux, elle a lieu en avril. Mais pour les APL, chaque année, c’est le mois d’octobre qui sert de mise à jour. Alors que le loyer est la plus grosse dépense du porte-monnaie chaque mois, cette annonce est une belle nouvelle.
À voir Ces énormes changements à venir pour votre porte-monnaie dès le 1er septembre
Tournons-nous maintenant du côté du porte-monnaie des retraités. Les petites pensions seront heureuses de voir le versement mensuel augmenter. En moyenne, la hausse sera de 50 euros par mois.
Cette mesure s’adresse aux retraités ayant cotisé une carrière complète, mais disposant d’une pension modeste, en réponse à la réforme des retraites. Pour les personnes qui attendent cette hausse depuis un an, un versement unique tombera également en octobre. En effet, la mesure est rétroactive.
Des nouvelles moins intéressantes
Malheureusement, nous n’avons pas que des bonnes nouvelles. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre, le prix du gaz connaît une nouvelle augmentation de 5,36 %, après celle de 11,7 % en juillet. Si vous utilisez du gaz pour chauffer votre maison ou pour l’eau chaude, préparez-vous à des factures plus élevées cet hiver.
Les propriétaires ne sont pas en reste. Et leur porte-monnaie risque de s’en souvenir. En effet, la taxe foncière continue d’augmenter en 2024, avec une hausse minimale de 3,9 % liée à l’inflation. Cependant, dans certaines communes, notamment les zones touristiques ou les grandes villes, cette augmentation pourrait être encore plus importante.
Rappelons que les communes décident d’un taux qui entre en jeu dans le calcul de la taxe. D’où certaines augmentations bien supérieures à 3,9 %. De quoi considérablement alléger le porte-monnaie.
À voir De gros changements pour votre porte-monnaie dès ce mois-ci
La fin des arnaques ?
Enfin, une bonne nouvelle sur le front de la sécurité ! Dès le 1ᵉʳ octobre, les opérateurs téléphoniques mettront en place un nouveau système d’authentification pour lutter contre l’usurpation de numéros, ou « spoofing ».
Ce type d’arnaque consiste à faire passer un numéro frauduleux pour celui d’un service public ou d’un conseiller bancaire, ce qui peut induire en erreur de nombreux consommateurs. Grâce à ce nouveau dispositif, il sera beaucoup plus difficile pour les escrocs de falsifier des numéros de téléphone fixes.
Pour le porte-monnaie des Français, c’est évidemment une bonne chose. Chaque année, des milliers de personnes se font avoir et se retrouvent à perdre énormément d’argent.