Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le code de votre carte bancaire est votre principal rempart contre le vol et les fraudes. Sans ce code, il est impossible pour un escroc de vider vos comptes, sauf pour de petits achats grâce au paiement sans contact (avec une limite à 50 euros par transaction).
Depuis toujours, nous apprenons aux jeunes qui possèdent leur première carte de faire attention au moment de taper leur code secret. Ils doivent le faire à l’abri des regards. Cependant, cette précaution ne sert à rien si votre code est facile à trouver. Or, il existe une liste qui révèle justement ces codes qu’il faut modifier au plus vite. Sinon, votre carte bancaire est bien trop vulnérable.
L’importance de protéger sa carte bancaire
Malgré les mises en garde répétées via les distributeurs automatiques et les messages de sensibilisation des banques, un grand nombre de personnes optent toujours pour des codes trop faciles à deviner. Beaucoup se tournent vers des combinaisons évidentes, comme leur date de naissance ou des séquences de chiffres banales. Sans en avoir conscience, ils mettent en danger leurs finances.
Aujourd’hui, changer son code de carte bancaire est une opération simple à effectuer via une application bancaire ou un espace personnel en ligne. Cependant, un code trop simple peut sérieusement compromettre la sécurité de votre compte.
À voir 4 détails étonnants sur les nouvelles cartes bancaires, voici à quoi elles vont ressembler
Selon une étude menée par Nick Berry, un data scientist chez Meta, plusieurs codes couramment utilisés exposent les utilisateurs à des risques élevés. Si votre code fait partie de ceux identifiés comme les plus vulnérables, il est impératif de le modifier rapidement.
Codes bancaires à éviter : les plus vulnérables
Les escrocs peuvent aisément deviner une combinaison de quatre chiffres s’ils sont trop évidents. En 2024, un nombre alarmant de consommateurs continuent d’utiliser des suites comme 1234, 1111, 0000 ou encore 1212, 7777, 4444 et 2222. De même, si votre code est 1004 ou 6969, changez-le au plus vite.
En effet, ces combinaisons sont celles que les Français utilisent le plus. Par conséquent, ce sont celles que les voleurs essaient en priorité quand ils subtilisent vos cartes bancaires. Utiliser l’un de ces codes revient à laisser une porte grande ouverte sur vos comptes bancaires. Il est donc crucial de ne jamais sous-estimer les capacités des escrocs, qui connaissent bien ces séquences populaires et tenteront rapidement leur chance.
Les banques déconseillent aussi d’utiliser des codes qui reposent sur des informations personnelles. Par exemple, votre date de naissance ou votre code postal. De même, il est judicieux de ne pas réutiliser le même code pour plusieurs services ou cartes bancaires. Vous devez penser à votre sécurité avant tout. Protéger sa carte bancaire de la meilleure façon possible est indispensable.
Privilégier des transactions très sécurisées
Avec l’essor du paiement sans contact, la France prévoit d’augmenter le plafond de cette méthode de paiement à 80 euros, contre 50 euros actuellement. Ce changement vise à limiter les risques liés à l’utilisation de codes secrets des cartes bancaires pour des petites transactions. Cela réduit les occasions pour les escrocs d’utiliser votre code en cas de vol de carte. En effet, ils ne peuvent plus voir par-dessus votre épaule pour noter votre code secret.
Enfin, nous souhaitons nous intéresser à une alternative intéressante. Elle offre une grande sécurité dans les transactions. Cette alternative est le paiement via Apple Pay ou Google Pay. Il suffit d’enregistrer sa carte bancaire sur son téléphone portable.
Pour payer, il faut utiliser la reconnaissance faciale ou digitale. C’est indispensable pour valider les transactions. La bonne nouvelle, outre la sécurité, c’est qu’il n’y a pas de limites de paiement malgré le sans contact.