Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc annonce un rappel massif urgent pour cause de contamination à la listeria, il s’agit de saumon fumé

Leclerc annonce un rappel massif urgent pour cause de contamination à la listeria, il s’agit de saumon fumé

Les clients des enseignes Leclerc ou U doivent faire très attention. Un rappel de produit peut les concerner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Souvent, les Français pensent à tort que les rappels de produits concernent des petites boutiques. Mais les grandes enseignes populaires, elles aussi, en sont victimes. C’est notamment le cas aujourd’hui avec Leclerc. Il faut prendre ce rappel très au sérieux !

Si vous êtes un amateur de saumon fumé, vous devez impérativement vous méfier. Depuis 2019, les enseignes ont l’obligation de faire parvenir à Rappel Conso les informations concernant les rappels de produit. Cela permet de centraliser les données sur la plateforme du gouvernement. Découvrons donc ensemble les détails au sujet des lots que vous ne devez surtout pas consommer.

Rappel massif de saumon fumé chez Leclerc et U

Des lots de saumon fumé disponibles à la vente dans les enseignes Leclerc et Coopérative U font l’objet d’un rappel massif. La raison de ce rappel est la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose, une infection grave.

Cette dernière peut avoir de graves conséquences sur certaines personnes. Les plus vulnérables sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Si vous avez des symptômes comme de la fièvre, des nausées et des vomissements, contactez rapidement votre médecin.

À voir Foire aux vins Leclerc : ces bouteilles sont de véritables pépites à ne pas rater selon des experts

Précisez que vous venez de manger du saumon de Leclerc ou de la Coopérative U. Par chance, des antibiotiques permettent de vous soigner. Mais un diagnostic précoce est indispensable pour garantir le succès du traitement.

Les produits du rappel

Le lundi 30 septembre 2024, plusieurs lots de saumon fumé ont été identifiés comme contaminés. Ces produits, commercialisés entre août et septembre 2024, sont les suivants.

D’abord, le saumon fumé au bois de hêtre, 4 tranches, marque E. Leclerc Bellaing. Son code GTIN est le 205871052411. Sa date limite de consommation (DLC) tombe le 11 septembre 2024.

Ensuite, le saumon Atlantique fumé, 2 à 4 petites tranches (75 g), marque Coopérative U. Son code GTIN est le 3256225094585, tandis que la DLC tombe le 23 septembre 2024. Enfin, le dernier rappel concerne le saumon Écosse Label Rouge, 160 g et 80 g, marque Guyader. Les codes GTIN sont les 355200090205 (160 g) et 3355200090199 (80 g). La DLC tombe le 16 septembre 2024.

Que faire si vous avez ces lots chez vous ?

Deux options s’offrent aux personnes qui possèdent les saumons du rappel. Dans un premier temps, ils peuvent les rapporter en magasin. Si vous faites vos courses chez Leclerc, allez à la caisse avec le produit pour obtenir un remboursement. Vous n’avez pas besoin du ticket de caisse prouvant votre achat pour cela.

À voir Leclerc rappelle en urgence ce jambon contaminé par la Listeria, ne le consommez pas

Sinon, vous pouvez tout simplement détruire le produit. Ne le consommez pas en pensant que vous ne risquez rien. En effet, la listériose peut avoir de graves conséquences sur la santé. Détruisez les lots en faisant en sorte que personne ne puisse les consommer.

Les enseignes concernées, telles que Leclerc et Coopérative U, ont mis en place des lignes de contact pour répondre aux questions sur ces rappels et faciliter les remboursements. Pour Leclerc, il vous faut joindre le 03.27.21.96.96. Pour la Coopérative U, le numéro de téléphone est le 09.69.36.69.36. Enfin, pour la marque Guyader, contactez le 02.98.57.91.22.

Vous connaissez maintenant toutes les démarches à suivre. En outre, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur Rappel Conso. En effet, nous comptons onze rappels par jour en moyenne.

Vous aimez ? Partagez !