Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: la lourde amende que vous risquez à cause de la fenêtre de votre voiture

Automobilistes: la lourde amende que vous risquez à cause de la fenêtre de votre voiture

Cette règle surprend les automobilistes, elle est pourtant réelle. Prenez donc garde en utilisant votre voiture à l'étranger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les routes, nous le savons, la liberté des automobilistes s’arrête là où le danger commence. C’est pourquoi les règles du Code de la route sont claires. Il est indispensable de parfaitement les respecter.

Cependant, certaines règles peuvent surprendre. Aujourd’hui, nous allons parler d’une amende qui concerne les vitres des véhicules. Et il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de cette infraction, bien que certains automobilistes en aient déjà fait les frais. Alors, comment les forces de l’ordre peuvent-elles vous arrêter à cause de vos vitres ?

Une amende surprenante pour les automobilistes

Le 3 juillet 2023, un retraité allemand se retrouvait face à une situation insolite. En effet, il recevait une amende de 15 euros. Le montant n’est pas énorme, bien évidemment. Mais ce n’est pas tant le montant qui choque. Ce sont les raisons de l’amende.

En quittant son véhicule en laissant sa fenêtre ouverte, cet automobiliste enfreignait une réglementation locale. Cette dernière vise à garantir la sécurité des véhicules à l’arrêt. Évidemment, cette scène ne manque pas de surprise en Allemagne, pays de résidence du conducteur.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Et pour cause, l’immense majorité des automobilistes ignorent totalement l’existence d’une telle interdiction. Un autre cas similaire s’est produit à Rosenheim, en Bavière, où un conducteur a été sanctionné pour la même infraction. De quoi relancer le débat sur la pertinence d’une telle règle.

Même si le montant de l’amende reste modeste, cet incident met en lumière l’importance de sécuriser son véhicule lorsqu’il est à l’arrêt, afin de prévenir les vols ou les effractions. Si cette amende existe, c’est pour inviter les conducteurs à faire attention.

Qu’en est-il des règles en France ?

En France, une telle règle n’existe pas. Si les automobilistes quittent leur véhicule en laissant la fenêtre ouverte, ils risquent de subir des vols, c’est un fait. En revanche, les forces de l’ordre n’interviendront pas pour leur remettre une amende.

En revanche, cela ne signifie pas pour autant que les vitres des véhicules échappent à toute réglementation. Les automobilistes français doivent également respecter certaines contraintes sous peine de sanctions.

Dans l’Hexagone, les conducteurs peuvent payer une amende pour l’utilisation de vitres teintées, mais pour des raisons légèrement différentes. Les voitures équipées de vitres avant trop foncées exposent leurs conducteurs à une amende de 135 euros et à un retrait de 3 points sur le permis.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Cette règle vise à garantir une bonne visibilité du conducteur pour des raisons de sécurité. Des vitres trop teintées peuvent en effet gêner la visibilité et compliquer les contrôles routiers. Selon l’article R. 316-3-1 du Code de la route, la transparence minimale requise pour les vitres avant doit être de 70 %.

D’autres amendes insolites pour les automobilistes

Les règles du Code de la route sont très nombreuses. Et certaines surprennent plus que d’autres. Par exemple, les automobilistes savent qu’ils doivent rouler avec la ceinture de sécurité. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils peuvent recevoir une amende s’ils ne l’ont pas, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Cette règle vise à réduire le risque de blessures graves en cas d’accident, même à faible vitesse. Tant que vous êtes dans votre véhicule, vous devez avoir la ceinture.

En cas de non-respect, les automobilistes risquent une amende forfaitaire de 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Comme quoi, certaines infractions peuvent paraître surprenantes, mais elles ont toutes pour but de renforcer la sécurité sur nos routes.

Vous aimez ? Partagez !