Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le vrai du faux sur le permis de conduire rose : devez-vous vraiment le changer dès maintenant ?

Le vrai du faux sur le permis de conduire rose : devez-vous vraiment le changer dès maintenant ?

Le permis de conduire rose a fait son temps et il faut le changer. Devons-nous vraiment nous exécuter dans l’immédiat ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il fut un temps où le permis de conduire rose constituait le sésame pour pouvoir prendre les routes. Aujourd’hui, ce bout de papier administratif a fait son temps et laisse place à un design plus actuel. D’ailleurs, tout le monde doit suivre cette directive. Mais reste à savoir quand changer de permis. Distinguons le vrai du faux ici et maintenant.

Pourquoi changer de permis de conduire ?

32 millions de personnes utilisent toujours un permis de conduire rose. Ce chiffre correspond à tous ceux qui l’ont obtenu avant 2013, selon les informations recueillies sur Actu.fr L’administration a déjà informé ces personnes qu’un jour ou l’autre, ils devront prendre le nouveau design. Justement, à ce propos, la date butoir se rapporte à janvier 2033.

Plus exactement, tout le monde devrait posséder le nouveau format du permis de conduire le 19 janvier 2033. À vrai dire, il nous reste quand même un bon bout de temps.

À la question pourquoi changer tout de suite le permis, la réponse est plutôt d’ordre pratique. L’ancien modèle possédait un trop gros format et devait se feuilleter. Le nouveau est plus malléable.

À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages

Un permis de conduire limité

Le bon vieux permis de conduire rose possédait une validité illimitée. Autrement dit, une fois entre nos mains, il pouvait durer à vie.

Le nouveau format, quant à lui, ne peut pas aller très loin dans la durée. En effet, sa validité correspond à 15 années. Donc, si vous vous décidez à changer votre permis en 2024, il vous faudra refaire l’opération en 2039. Plus vous attendez pour renouveler votre permis de conduire, moins de fois vous aurez à le changer.

Tout le monde sait combien les procédures administratives se montrent pénibles, alors, autant limiter le stress.

Si vous prenez l’option de troquer votre permis de conduire rose contre le nouveau un peu plus tard, le scénario se modifie. En effet, le changer en 2033 vous laisse une marge de 15 ans, ce qui tombe en 2049. Il existe quand même 10 ans de décalage entre ces deux dates. Donc, à vous de voir.

Une incitation au changement

Il nous reste 9 ans avant d’arriver à la date obligatoire de changement de permis de conduire. Mais alors, dans ce cas, qu’est-ce qui presse pour que l’administration nous bouscule pour le faire ?

À voir Permis de conduire : les plus de 65 ans obligés de passer des examens pour continuer à circuler en 2025 ?

En vérité, il s’agit d’une stratégie pour ne pas se retrouver débordé à cette date fatidique, souligne Actu.fr. Imaginez que 32 millions de personnes se décident en même temps. Cela pourrait produire un bug administratif.

Heureusement que la procédure peut se dérouler en ligne. Autrement, il serait difficile de voir autant de monde vouloir obtenir la nouvelle version du permis de conduire. Pour ne pas voir cette perspective se réaliser, l’administration tente de nous persuader de nous y prendre plus tôt.

Quels papiers pour le permis de conduire ?

Le jour où vous vous déciderez à obtenir le nouveau permis de conduire, il vous faudra quelques papiers. Cependant, vous pourrez procéder de chez vous en ligne, à travers le site de l’ANTS.

Comme justificatif, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide avec un justificatif de domicile. Ensuite, pour ceux qui possèdent un permis de conduire C et D, il faudra aussi une attestation de visite médicale. La signature d’un médecin fera foi.

Si vous avez connu une suspension de permis, pensez également à fournir un formulaire « avis médical ». Enfin, vous donnerez une photo prise dans une cabine photo agréée ou avec un photographe agréé.

La procédure est sans frais pour tout nouveau changement ou celui correspondant à un renouvellement. Pour les cas de perte en dehors du vol, la démarche devient payante.

Source : Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !