Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des millions de personnes, chaque jour, boivent des bouteilles en plastique. Elles les achètent pour boire de l’eau, des sodas ou encore des jus de fruit. Mais dans un cas comme dans l’autre, les conséquences sur la santé pourraient être terribles.
En effet, une étude de 2024 nous révèle que les bouteilles en plastique contiennent 100 fois plus de nanoparticules de plastique que ce qui était estimé auparavant. En effet, un litre d’eau en bouteille contient en moyenne près de 250 000 microplastiques et nanoplastiques, des particules minuscules invisibles à l’œil nu.
Une étude terrifiante sur les bouteilles en plastique
Jusqu’à présent, les scientifiques savaient que ces microplastiques étaient présents dans l’eau, mais sans en connaître précisément le nombre et la nature. Aujourd’hui, nous en savons plus grâce à des experts des universités de Columbia et Rutgers aux États-Unis.
Ils analysent des bouteilles en plastique grâce à un microscope qui utilise deux lasers. C’est une première dans la détection de ces particules plastiques. Or, l’étude nous apprend la présence de 110 000 à 400 000 particules par litre, avec une moyenne de 240 000 particules. Les bouteilles en plastique que vous achetez sont donc néfastes à la santé.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Nanoplastiques : Qu’est-ce que c’est ?
Les nanoplastiques désignent des particules mesurant moins d’un micron, soit un millionième de mètre. À titre de comparaison, un cheveu humain fait environ 83 microns de diamètre. Vous pouvez toujours chercher dans vos bouteilles en plastique, vous ne verrez rien. Ces plastiques sont invisibles à l’œil nu.
Alors que les recherches précédentes s’intéressaient à des microplastiques de taille plus visible, cette étude met en lumière une quantité bien plus importante de nanoplastiques, jusqu’à 100 fois plus que les microplastiques plus larges.
Il semble que la majorité de ces particules proviennent du matériau de la bouteille elle-même, ainsi que des filtres à membrane utilisés dans le processus de purification par osmose inverse, explique Naixin Qian, principal auteur de l’étude et physico-chimiste à l’université Columbia. Mais alors, quels sont les effets des bouteilles en plastique sur l’organisme ?
Effets potentiels des nanoplastiques sur la santé
Grâce à cette étude, et d’autres avant, nous savons que les bouteilles en plastique contiennent ces particules. Mais que savons-nous des conséquences sur la santé ? Nous savons surtout que nous ne savons pas grand-chose. Et c’est justement le but de nombreuses études. Les chercheurs veulent comprendre au mieux les effets des particules sur la santé.
Certains scientifiques de l’étude, en tout cas, modifient leur habitude depuis leur analyse. Par exemple, Wei Min, le physico-chimiste ayant développé la technologie de détection, a réduit de moitié sa consommation d’eau en bouteille, tandis que Phoebe Stapleton privilégie désormais l’eau filtrée à son domicile. Toutefois, Beizhan Yan, autre coauteur de l’étude, souligne que même les filtres peuvent contribuer à la contamination par les plastiques.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Les experts extérieurs à l’étude reconnaissent le sérieux de ces découvertes. Mais ils admettent qu’il est encore trop tôt pour évaluer avec certitude les risques de ces fines particules de plastique.
En revanche, s’il se trouve que l’organisme ne parvienne pas à les éliminer (ce qui est probable), alors nous pourrions nous retrouver face à un grand scandale sanitaire. De quoi nous donner envie de ne plus acheter de bouteilles en plastique.