Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si des millions de Français n’ont d’yeux que pour le Livret A, le LEP réussit à sortir son épingle du jeu. Rappelez-vous, son taux était de 6 % il y a encore quelques mois. S’il est aujourd’hui à 4 %, il reste encore plus intéressant que celui du Livret A.
Pour rappel, ce dernier est toujours à 3 %. Et si vous pensez que ce taux attractif ne durera pas, vous vous trompez. En effet, la législation en vigueur indique que le taux du LEP doit toujours, et au minimum, être supérieur de 0,5 point à celui du Livret A. Cependant, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. En effet, votre banque peut décider de clôturer votre LEP. Mais pourquoi a-t-elle ce pouvoir ?
Conditions pour détenir un LEP en 2024
Nous savons que le Livret A s’adresse à tous les Français. Toutes les personnes, indépendamment de l’âge et des ressources, peuvent en ouvrir un. Si le LEP partage de nombreux atouts avec le Livret A, il ne s’adresse pas à la même population.
En effet, il est bien plus strict et fixe des conditions rigides. Pour ouvrir un LEP, vous devez respecter un plafond de revenus. En effet, ce livret s’adresse uniquement et exclusivement aux citoyens les plus modestes.
À voir LEP : très mauvaise nouvelle pour plus de 11 millions d’épargnants, à quoi vous attendre
Ainsi, outre le fait d’être majeur et de résider en France, il faut que votre revenu fiscal de référence (RFR) pour 2022 ou 2023 soit inférieur à un seuil fixé chaque année. En 2024, pour une personne vivant en métropole avec une seule part de quotient familial, ce plafond est fixé à 22 419 euros. Pour un foyer composé de deux parts fiscales, ce seuil passe à 34 393 euros.
Justification des revenus : une obligation annuelle
C’est à ce niveau-là que la banque peut agir et clôturer votre LEP. En effet, si vos revenus dépassent ces limites sur une longue période, la fermeture de votre LEP peut s’envisager. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez faire des démarches administratives.
Chaque année, les détenteurs doivent prouver que leurs revenus restent conformes aux critères d’éligibilité du LEP. Comme l’explique la Banque de France, l’établissement bancaire peut consulter l’administration fiscale ou demander une copie de l’avis d’imposition.
Si vos revenus dépassent le plafond pendant une année, cela n’entraîne pas immédiatement la clôture de votre livret. Toutefois, si cette situation persiste deux années consécutives, la banque est en droit de fermer votre LEP. La banque transfère alors les fonds sur votre compte courant.
Un livret qui rencontre du succès malgré la baisse de rémunération
Malgré ces contraintes, le LEP reste très populaire. En mai 2023, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, annonçait que le nombre de détenteurs passait de 9,5 millions à 11,5 millions en un an.
À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants
Cette popularité s’explique par son rendement avantageux, bien supérieur à celui du Livret A. Même après la baisse de son taux de 5 % à 4 % en août, le LEP reste attractif. Par ailleurs, son plafond de versement augmentait en octobre 2023. Avant cette date, le plafond était de 7 700 euros. Mais depuis, il est de 10 000 euros. C’est plus de deux fois moins que le plafond du Livret A, mais cela reste intéressant.
Aujourd’hui, le LEP est un outil d’épargne que les Français plébiscitent. Certes, ils sont bien plus nombreux à posséder un Livret A (57 millions), mais les conditions pour ouvrir un LEP sont différentes.