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Les supermarchés sont devenus le centre des achats dans de nombreux pays du monde. Les ménages comme les professionnels s’y approvisionnent. Chaque profil de consommateur a ses propres préférences en matière d’achats. Malheureusement, ils doivent bientôt faire une croix sur un produit. Les chaînes de supermarchés pourront ne plus les vendre.
Les supermarchés, le premier lieu d’achat de produits alimentaires
Ces dernières années, les supermarchés ont détrôné les marchés traditionnels en tant que meilleur endroit pour faire ses courses. Un grand nombre de Français préfèrent y faire leurs achats. Nous y trouvons des légumes, des produits laitiers, de la charcuterie préemballée, des sauces, des huiles, etc.
Autant de produits de marques différentes. Mais au fil des années, certains produits alimentaires ont commencé à disparaître des supermarchés. Par exemple, la marque de fromage fondus La vache Grosjean, autrefois la vache sérieuse. Il fut un temps où elle était la principale concurrente de la Vache qui rit.
Triste nouvelle : du jour au lendemain, la marque de fromage fondu a disparu des supermarchés. Nombreux sont ceux qui ressentent également le goût amer de la disparition des Twix Top des rayons. Un délicieux mélange de chocolat au lait, de caramel fondant et de biscuit croquant.
Mais ce ne sont pas les seules. Des boissons, des biscuits et d’autres produits ont également disparu des rayons des supermarchés. Un phénomène qui semble également toucher un produit alimentaire qui a été la vedette de nombreuses grandes chaînes de distribution. Ce, durant des années.
Ce produit risque de disparaître des rayons
Une nouvelle fait état de la possible disparition de produits des rayons des supermarchés. Il s’agit notamment de salades en sachet. En effet, la Bonduelle, premier producteur français de salades en sachet, envisagerait d’arrêter sa production. Plusieurs raisons expliquent cette décision.
La première est l’évolution des habitudes alimentaires des Français. Autrefois, les salades en sachet faisaient toujours partie des entrées. Mais de nombreuses familles semblent avoir abandonné cette habitude. Au cours des cinq dernières années, les ventes ont alors baissé de 8 %, selon Emily Mayer, experte en biens de consommation.
Et cette situation s’est aggravée cette année. Une autre raison est le prix de ces produits. En effet, les sachets de salades de la marque Bondelles en vente dans les supermarchés coûtent 2,03 euros les 180 grammes. C’est plus cher que les salades du marché, qui coûtent 1,10 euro pour 700 grammes.
Les salades fraîches sont donc deux fois moins chères que les salades en sachet des supermarchés. Un autre facteur défavorable à ces produits alimentaires est leur qualité. En effet, récemment, 60 millions de consommateurs a signalé que certaines salades étaient contaminées par des pesticides.
Quand ces salades disparaîtront-elles des supermarchés ?
La société Bonduelle n’a pas encore donné de date pour l’arrêt de sa production de salade. La disparition de ces produits des supermarchés n’a alors pas encore fait l’objet d’une officialisation. Selon le porte-parole de l’entreprise, elle passera d’abord par la fermeture de son site de production dans la Meuse.
L’entreprise, qui produit des salades en sachet pour les supermarchés, cherche actuellement un repreneur pour ses 159 salariés. Le groupe souhaite désormais se concentrer sur son activité d’épicerie fine. Il se consacrera également que sur les produits en conserve et surgelés.