Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les droits de congés dépendent de l’entreprise et de la situation de chacun. En choisissant bien les dates où les poser, les salariés pourront pourtant avoir de longues vacances en 2025 ! En effet, il y a des dates qui permettent de rallonger ces pauses en toute légalité ! Voici comment faire !
De plus longues vacances grâce aux congés !
La plupart des salariés disposent de 25 jours de congés par an. Ces derniers peuvent les utiliser selon leur bon vouloir à condition que l’entreprise les accepte. Ceux qui veulent étendre leurs vacances peuvent justement en les posant à des dates précises. De ce fait, ils n’augmentent pas leurs jours de congés, mais jouent plutôt sur le calendrier !
En effet, l’année 2025 comporte de nombreux fériés sur des jours ouvrables. En effet, 10 d’entre eux se trouvent dans le courant de la semaine au lieu du week-end. De quoi permettre aux salariés d’obtenir des vacances plus longues que ce qui se fait à la normale ! Mais encore faut-il poser les dates correctement.
Grâce à ce procédé, les salariés n’auront pas que 25 jours de congés pour 2025 ! S’ils agissent intelligemment, les vacances pourront durer jusqu’à 60 jours soit, deux mois. Connaître les dates à l’avance vous permettra d’ailleurs de planifier vos pauses au mieux !
À voir Près de 8 millions de Français vont recevoir une lourde amende à leur retour de vacances
Quand faut-il poser vos congés les 6 premiers mois ?
Dès janvier 2025, les salariés peuvent avoir 5 jours de congé en posant les dates du 2 et 3 janvier. En effet, le 1er janvier est un mercredi. Le week-end sera donc assez long et vous permettra de vous reposer avant de reprendre le travail.
Au mois d’avril et mai, le congé peut aller jusqu’à 16 jours. De véritables petites vacances qui débuteront le 21 avril pour Pâques. Les dates à poser débutent le 22 avril jusqu’au 2 mai. Le 1er et le 8 mai débutent la semaine. Si vous avez des dates de congé à ces moments-là, vous pourrez donc profiter pleinement de la pause ! Et si vous rajoutez un congé le 9 mai, cela sera encore plus long.
Les salariés peuvent également poser un congé le 30 mai. L’ascension aura lieu le 29 mai, qui est un jeudi également. Vous pourrez ainsi obtenir un congé de 4 jours en ne posant qu’une journée. Et comme la Pentecôte tombe le lundi 9 juin, vous pouvez poser plusieurs dates aux alentours pour de plus longues vacances.
Qu’en est-il des 6 derniers mois pour plus de vacances ?
Le 14 juillet tombe un lundi. Si vous posez 4 jours à partir du 15 juillet, cela fera donc une semaine entière de vacances. Il en est de même pour l’assomption qui sera le 15 août. En posant un congé pour le 14 août, cela fera 4 jours de pause pour les salariés !
Pour le mois de novembre, pensez à poser vos congés pour le 10, 12, 13 et 14 novembre. Cela fera 9 jours de vacances aux alentours de la Toussaint. Quant aux pauses de fin d’année, il faudra poser les dates du 22, 23, 24 et 26 décembre. De quoi obtenir 9 jours de vacances en plus ! Il suffit d’y faire bien attention pour que ces petits week-ends se transforment en plus longue pause.
À voir L’astuce à 30 € pour empêcher les voleurs de savoir si vous êtes absent pendant les vacances