Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qualifié d’infraction et de délit en cas de récidive, l’excès de vitesse oblige les automobilistes à payer des amendes en plus d’autres sanctions. Les autorités routières quant à elles, veillent à renforcer les contrôles. C’est ainsi que de nouveaux radars s’implantent un peu partout en France.
Des amendes pour les grands excès de vitesse
Désormais, les automobilistes devront faire attention aux différents types de radars. Les autorités routières sont particulièrement pointilleuses sur les cas d’excès de vitesse. Ils imposent d’ailleurs des amendes importantes à celles-ci. Depuis 2013, les conducteurs subissaient des contrôles depuis des Radars Mobiles de Nouvelle Génération ou RMNG.
Ces dispositifs sont des voitures-radars qui ont pour objectif de « détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse ». Afin de justifier les amendes, les autorités prennent une marge de 10km/h sur les limitations de moins de 100km/h. La marge technique est toutefois de 10% si elle est supérieure à cette limitation.
En effet, ces appareils ne sont pas toujours précis dans l’enregistrement des données. Grâce à cette marge, les autorités peuvent donc établir si le conducteur est réellement passible d’amendes ou pas. Mais les automobilistes doivent faire attention ! Il est désormais difficile de reconnaître ces voitures de contrôles qui vont de plus en plus se déployer en France !
À voir Les fausses amendes font rage en France : les astuces pour ne pas tomber dans le panneau
Des appareils qui se déploient un peu partout
La Normandie accueillait les radars privatisés en 2018 pour enregistrer la vitesse et poser les amendes. Au lieu de s’habiller comme les autorités routières, les conducteurs de RMNG étaient habillés en civil. Ces derniers conduisent différents types de véhicules, mais il reste facile de les reconnaître. Il peut généralement de Peugeot 208 ou d’une Renault Mégane par exemple.
Certains RMNG sont des Dacia Sandero ou encore des VW Passat. Tous les véhicules sont bien sûr équipés de caméra infrarouge afin de déterminer les automobilistes passables d’amendes. Et la Normandie n’est pas le seul endroit où les conducteurs peuvent en rencontrer !
Au fil du temps, ces derniers se déploient un peu partout en France. En 2020 et 2021 par exemple, la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Pays de la Loire en avaient déjà. Il en est de même pour la Nouvelle-Aquitaine, le Grand-Est ainsi que les Hauts de France et le Centre-Val de Loire. Mais la démarche des autorités routières s’élargit afin d’attribuer des amendes aux conducteurs en excès de vitesse !
Plus d’amendes dans ces départements !
La démarche des autorités se développe. L’occasion pour ces derniers de renforcer les sanctions et amendes pour les excès de vitesse. La sécurité routière avait par ailleurs lancé un appel d’offre en juin 2024 dans 3 autres régions. Cela dans le but de privatiser ces radars mobiles et contrôler encore plus de véhicules.
Ce sont donc 31 départements en tout qui disposeront de ces radars mobiles. Les amendes vont pleuvoir pour les automobilistes en Occitanie, en Auverge-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les conducteurs de ces nouveaux départements devront porter une attention particulière aux limitations de vitesse !