Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les accidents de la route sont cause de mortalité à grande échelle chaque année. Les précautions afin de réduire ce phénomène auprès se multiplient auprès des autorités. Les changements concernant le permis de conduire en font partie. Les séniors pourraient avoir à passer un examen !
Des changements sur le permis de conduire
Le mois de juillet 2023 apportait son lot de changement sur le permis de conduire. La Commission Européenne et la sécurité routière avaient notamment décidé changer l’âge à partir de laquelle nous pouvons conduire. Le Permis B est donc disponible dès 17 ans pour les conducteurs. De quoi faire plaisir aux jeunes qui souhaitent devenir plus indépendants !
Outre les changements sur le permis de conduire, les autorités instauraient également d’autres changements sur la conduite. C’est notamment le cas de l’homicide routier. De même, les autorités avaient redéfini l’excès de vitesse comme étant un délit. Les conducteurs doivent donc faire preuve de prudence pour ne pas se retrouver face à de lourdes sanctions ! D’autant que ces mesures sont strictes et applicables depuis le 1er janvier dernier.
Ces changements sur le permis de conduire s’inscrivent dans une stratégie visant à réduire les incidents de la route. En effet, de nombreux conducteurs ne sont pas ou plus aptes à prendre le volant. Les séniors font également partie des concernés par les changements. En effet, le Parlement débat d’un nouveau permis pour ces derniers à partir d’un certain âge.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Un examen à envisager pour les séniors ?
Près de 82% des accidents proviennent des séniors si nous nous référons aux dernières statistiques. Un fait qui pousse la Commission Européenne à prendre des mesures vis-à-vis des personnes âgées et leur conduite. En effet, de nombreuses mesures sont en cours de discussion au sein des autorités.
Si jusque-là aucun changement n’est réellement en vigueur, il est important de les prendre en compte pour s’y préparer. Parmi les mesures envisagées par le Parlement, il y a bien sûr le passage d’un examen obligatoire pour les plus de 70 ans. Si ce projet est validé, les séniors devront donc y passer afin de garder leur permis de conduire.
Dans le même temps, le Parlement envisage de faire passer des cours aux séniors à partir d’un certain âge. Cela vise à garder leur capacité et connaissances en conduite. Là encore, aucune disposition n’est effective mais le débat reste ouvert !
Des recommandations pour garder le permis de conduire
Les changements obligatoires concernant le permis de conduire des séniors n’est pas effectif malgré les débats sur le sujet. Néanmoins, la sécurité routière recommande aux personnes âgées de suivre certaines consignes. C’est notamment le cas pour le cours de remise à niveau. Un expert pourra alors déterminer s’ils sont encore aptes à conduire.
De même, le teste de conduite figure parmi les recommandations de la sécurité routière. L’examen médical n’est pas obligatoire mais idéal pour les séniors. C’est donc de manière volontaire que ces derniers verront un médecin et verront s’ils peuvent conduire sur de longs trajets par exemple.