Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir une eau potable à 100% et respectant les normes est une préoccupation majeure dans le domaine sanitaire. C’est d’ailleurs pour cela que leur traitement doit se faire avec attention. Une étude menée par l’Université du Missouri dévoile un moyen d’éliminer certains éléments toxiques dans notre boisson.
L’eau, de plus en plus contaminée
Notre environnement actuel n’est pas propice à la consommation d’une eau réellement potable. En effet, le liquide présente de nombreux résidus même après traitement. Un en particulier devrait attirer notre attention ! Il s’agit des nanoparticules de plastique qui se propagent désormais un peu partout. Ces éléments invisibles à l’œil nu sont nocifs pour la santé.
Dans l’eau que nous buvons, dans la mer, dans l’environnement général, nous y sommes exposés. Ces petites particules de plastiques sont dangereuses pour leur composante chimique. Elles peuvent entraîner des maladies graves telles que le diabète ou encore le cancer. L’exposition régulière à ces éléments n’arrange donc pas les choses pour notre santé.
La consommation d’une eau en bouteille favorise l’exposition. Mais cela est également valable si nous buvons du liquide issu d’un filtre par exemple. La prudence est de mise et c’est d’ailleurs devenu un sujet de recherche pour l’Université du Missouri. En effet, ces derniers cherchent activement un moyen de retirer les nanoparticules de plastiques dans ce que nous buvons.
À voir Cette très mauvaise habitude avec l’eau que l’on a tous est très dangereuse pour la santé
L’étude dévoile une technique inédite !
Le département de Chimie de l’Université du Missouri est en quête d’un moyen d’éliminer les nanoparticules de plastiques dans l’eau. Et cela, à hauteur de 98%, afin que celle-ci soit réellement potable et sans risque pour la santé. Le résultat de leur recherche met en avant une méthode assez simple mais qui pourrait pourtant être très efficace !
Cette technique pour se débarrasser du plastique consiste à utiliser un « liquide hydrophobe ». Il s’agit d’un solvant naturel qu’il faudra ajouter à la bonne quantité dans l’eau de sorte à ce qu’elle ne contienne plus de résidus par la suite. L’effet de cette astuce permet notamment d’obtenir une solution pure et sans polluant de quelque sorte que ce soit.
La méthode est très simple. Une fois que les deux liquides se mélangent, il se crée un effet comme avec l’eau et l’huile. En effet, le solvant reste à la surface et se distingue parfaitement de la solution pure que nous pouvons boire. Il suffit alors d’écumer le solvant qui stagne et qui emporte les nanoparticules avec lui.
Plus qu’une solution pour nettoyer l’eau
L’étude du département de Chimie de l’Université du Missouri n’est pas encore à terme pour le moment. En effet, ces derniers doivent encore voir les autres impacts de son usage sur l’eau. La piste est pourtant intéressante pour obtenir des liquides respectueux de la santé et de l’environnement.
Rappelons qu’il n’y a pas que pour l’eau que la présence de résidus de plastique pose problème. C’est à cet effet que les chercheurs analysent encore d’autres moyens de les éradiquer au quotidien. Les chercheurs essaient également de déterminer si cette solution peut se recycler pour un nettoyage à plusieurs reprises.
À voir La solution révolutionnaire pour éliminer les microplastiques de votre eau