Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : adieu les 3% en 2025 ? Ce que vous devriez faire avec votre épargne

Livret A : adieu les 3% en 2025 ? Ce que vous devriez faire avec votre épargne

Le Livret A connaîtra une baisse de taux d'intérêt dès 2025. Voici ce que vous pouvez faire de votre épargne !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le livret A est sans aucun doute la solution d’épargne préférée des Français. La plupart des foyers en dispose et cela, à cause de ses nombreux avantages pour faire fructifier les économies. Mais pour 2025, les choses pourraient changer. Que faire pour continuer à épargner efficacement ? Réponses !

Changement du taux pour le livret A

L’année 2025 n’est pas porteuse de bonne nouvelle pour les détenteurs d’un livret A. Ce produit d’épargne mettait en avant un taux d’intérêt intéressant jusque-là. A l’heure où nous parlons, il est encore de 3%, ce qui permet aux épargnants de faire un profit intéressant. Mais les choses pourraient changer dans les mois à venir !

Notons que le taux d’intérêt du livret A fluctue en fonction de différents facteurs. L’inflation en fait justement partie. Et alors que cette dernière est en baisse constante depuis quelques temps, ce produit d’épargne en subit les conséquences. En effet, le taux d’intérêt gelé jusqu’en janvier 2025 ne sera plus forcément le même. Un changement auquel il faudra se préparer pour ne pas perdre de l’argent.

Cette baisse du taux du livret A est prévue pour le mois de février 2025. Notons que l’inflation était de 5% avant d’entamer sa baisse fulgurante. Pour l’année à venir, les experts estiment un taux à 2%. Ainsi, la rémunération de ce produit d’épargne suivra la cadence et baisser considérablement.

À voir Livret A : un expert dévoile le montant à ne surtout pas dépasser pour votre épargne

Que faire si vous avez atteint le plafond ?

Avec une bonne gestion financière, certains atteignent facilement le plafond du livret A. Si tel est votre cas, il est préférable d’opter pour un produit d’épargne. Les experts recommandent notamment de se tourner vers le LDDS ou livret de développement durable et solidaire. Son taux sera de 3% jusqu’en janvier 2025 et malgré la baisse, il reste très intéressant.

Mais il y a aussi le Plan Epargne Logement ou PEL. Le taux de ce produit d’épargne est de 2%. Si vous y souscrivez avant la baisse prévue pour le Livret A, vous gagnerez une certaine stabilité dans sa rémunération. Ce dernier est idéal pour une épargne à moyen ou long terme. Il ne faut donc pas négliger ses avantages.

Si vous avez atteint le plafond du livret A, vous pouvez également vous tourner vers une assurance vie. Cette option d’épargne est à moindre risque mais ouvre également des portes vers des placements en fond euros ou des unités de compte. Il y a également les comptes à terme qui présentent un certain avantage.

Quand faut-il agir si vous avez un livret A ?

Le livret A continue d’être une solution intéressante pour épargner malgré la baisse du taux d’intérêt à venir. Si vous souhaitez obtenir plus d’avantages ou tout simplement placer votre argent différemment, il faut agir rapidement. Placez donc l’excédent dans l’un des autres produits d’épargne mentionnés plus haut avant janvier 2025.

Souscrire à une autre épargne que le Livret A permet de faire fructifier votre argent plus efficacement. En fonction de votre objectif et des risques que vous êtes prêts à prendre, il y a des solutions variées ! Les épargnants ne doivent donc pas hésiter à se renseigner sur le sujet régulièrement.

À voir Livret A, LEP, LDDS : cette mauvaise nouvelle et ces nouveaux records réalisés

Vous aimez ? Partagez !