Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le code de la route utilise de nombreuses signalisations en vue de faciliter la circulation. Certains éléments n’y figurent pas mais sont pourtant bien présents sur les routes départementales et méritent toute notre attention. Si vous n’avez pas encore remarqué ce poteau, il est temps de vous y intéresser !
Un poteau qui indique les dangers
Les panneaux de signalisation sont à destination de tous les usagers de la route. Ils figurent clairement dans le code de la route et nous les apprenons avant de conduire. Mais ce ne sont pas les seuls éléments indicatifs sur la route. D’autres éléments que nous voyons dans la rue peuvent indiquer un danger.
Ce poteau dont nous allons vous parler n’est pas réellement à destination des conducteurs et usagers de la route. Cela n’empêche pas qu’ils peuvent leur servir ! Ce panneau sert surtout aux gestionnaires de réseau. Ils indiquent généralement des travaux en cours concernant le gaz, l’électricité ou encore l’eau. Il en existe différentes couleurs afin de reconnaître le type de travaux en cours.
Connaître ce poteau permet toutefois aux automobilistes d’être prudents dans leur conduite. En effet, ils reflètent la présence d’installations enfouies. Lorsque les gestionnaires de réseau survolent ces repères, ils peuvent réaliser les inspections plus facilement. En cas d’anomalie, les responsables peuvent agir plus facilement et rapidement afin d’assurer la sécurité de tous.
À voir La signification de ce poteau sur le bord de la route que vous devez absolument connaître
A quoi ressemble ce panneau ?
Le panneau dont nous vous parlons n’a rien de commun à ceux que nous utilisons pour les signalisations routières. Il se présente comme un poteau doté d’un triangle sous forme de toit à son bout. Il est facile de les confondre à une boîte à lettre, sauf qu’ils ne se trouvent pas à proximité d’une maison. Les usagers de la route doivent donc y faire attention.
Ce marquage universel peut prendre différentes couleurs. Le poteau jaune indique par exemple la présence de gaz combustibles dans les alentours. Cela inclut le gaz naturel ainsi que le propane généralement. En plus de cette couleur, le panneau comporte une mention sur le type d’installation qui s’y trouve. Ils attirent facilement l’attention à cause de cela.
Le poteau contient également d’autres indications qui servent de compléments d’informations en cas de besoin. Les usagers de la route peuvent notamment y lire un numéro d’urgence ou encore de la direction de la canalisation. Ces éléments sont des plus importants en cas de danger.
Un autre poteau à connaître
Nous avons parlé de ceux à couleur jaune mais ce panneau peut être d’une autre teinte. Le poteau rouge indique notamment le réseau de transport d’électricité. Grâce à cela, les passants savent qu’il existe des lignes souterraines de haute tension dans les environs.
Pour les personnes qui habitent aux alentours de ce type de poteau, la prudence est de mise ! Si vous envisagez de faire des travaux qui impliquent de creuser, il faut donc contacter les autorités. Cela permet d’éviter tout danger pour les personnes qui vivent aux alentours. Et en cas d’incidents dans les environs, les numéros sur ces derniers permettent une prise en charge rapide !