Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonus pour les petites retraites, CAF… : les changements clé à prévoir pour votre portefeuille dès octobre

Bonus pour les petites retraites, CAF… : les changements clé à prévoir pour votre portefeuille dès octobre

Le mois d’octobre est riche en changements pour les Français. Des retraites, aux aides sociales en passant par l'énergie, voici ce qui est à prévoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À partir d’octobre, de nombreux ajustements auront un impact sur les petites retraites et les aides sociales. De l’augmentation des retraites aux hausses d’APL en passant par les nouvelles mesures fiscales, ce mois réserve bien des surprises selon MoneyVox.

Les petites retraites revalorisées

Le mois d’octobre commence sur une bonne nouvelle pour environ 850 000 seniors qui touchent des petites retraites. À partir du 9 octobre, ces pensions verront une augmentation moyenne de 50,94 euros par mois.

Cette revalorisation des pensions a été mise en place dans le cadre de la loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale. Elle fait partie des mesures clés de la réforme des retraites. En réalité, il s’agit déjà de la deuxième vague de revalorisation du Minimum contributif en 2023.

La première avait eu lieu en septembre. Ceux qui n’avaient pas encore retenu de cette augmentation ont retenu un rattrapage couvrant les 12 mois précédents. Ainsi, en moyenne, ces retraités percevront environ 600 euros de plus avant la fin de septembre.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

L’APL revalorisée aussi

Bonne nouvelle aussi pour ceux qui perçoivent des Aides Personnalisées au Logement (APL). Le 1er octobre, ces aides augmenteront de 3,26 %. Cette revalorisation suit l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). L’année dernière, les APL avaient connu une hausse de 3,5 % en métropole, 2 % en Corse. Elle était de 2,5 % dans les départements d’Outre-mer.

Les retraités et autres bénéficiaires n’ont aucune démarche supplémentaire à effectuer pour bénéficier de cette revalorisation. En effet, la CAF ajuste automatiquement les montants. Un petit coup de pouce pour ceux qui peinent à boucler les fins de mois avec leurs retraites.

Ce qui change pour l’assurance vie et la taxe foncière

Attention à tous les propriétaires ! La taxe foncière doit être payée au plus tard le 15 octobre pour les foyers non mensualisés.

Cependant, si vous choisissez de payer en ligne via votre espace fiscal ou par smartphone, la date limite est repoussée au 20 octobre, avec un prélèvement prévu pour le 25 octobre. Les ménages doivent donc planifier leurs dépenses pour éviter toute mauvaise surprise.

MoneyVox signale également des ajustements sur les règles de l’Assurance Vie et du Plan d’Épargne Retraite (PER). Pour le moment, aucune mesure n’est encore officielle, certes. Mais des modifications pourraient survivre pour inciter davantage les épargnants à investir dans des produits plus risqués en échange d’avantages fiscaux.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Retraites, APL, taxe… plus autres nouvelles

En ce début de mois, les retraités et autres bénéficiaires percevant des aides de la CAF, telles que l’APL ou d’autres soutiens, verront leurs versements légèrement décalés. Le 5 octobre tombe un samedi, et les virements vont donc se faire dès le vendredi 4 octobre.

Cependant, en fonction des établissements bancaires, certains allocataires pourraient ne voir les fonds crédités qu’entre le 7 et le 9 octobre. Pensez à vérifier votre compte bancaire pour éviter tout stress inutile si le versement n’apparaît pas le jour habituel.

Attention aux prix de l’énergie

Si les nouvelles concernant les retraites mettent du baume au cœur, celles liées à l’énergie risquent d’en refroidir plus d’un… Au sens propre comme au figuré !

Après une petite accalmie en septembre, les tarifs du gaz reprennent leur course folle à la hausse dès le mois d’octobre. Résultat : la facture s’alourdit, et il va falloir surveiller sa consommation de près pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vous donner une idée, le kWh destiné à l’eau chaude et à la cuisson passe désormais à 0,14 euro. Celui dédié au chauffage grimpe à 0,11 euro.

En plus, même si le prix des abonnements reste stable (114,30 euros pour la cuisson et 277,43 euros pour le chauffage), le coût global continue d’augmenter avec la consommation. Une raison de plus pour penser à ajuster ses habitudes énergétiques !

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !