Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : chute des températures et risque de gelées blanches ? Les prévisions pour ce week-end

Météo : chute des températures et risque de gelées blanches ? Les prévisions pour ce week-end

Les températures vont brusquement chuter ce week-end en France. Les prévisions météo annoncent-elles des gelées blanches ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 22 septembre a sonné l’arrivée de l’automne, cette saison souvent synonyme de douceur et de transition. Pourtant, cette année, l’automne n’a pas tardé à montrer un visage bien plus agité. Pluies, averses, tonnerres, vents violents, et même quelques tempêtes ont décoré la météo dès le départ.

Et voilà qu’à peine commencé, il nous offre déjà une météo à saveur hivernale ! Pour ce week-end, certaines régions verront le mercure chuter jusqu’à 2 ou 3 °C. Mais les gelées seront-elles de la partie ? Tameteo.com nous dévoile ses prévisions.

La météo annonce une chute des températures

Après une petite hausse du mercure ces derniers jours, la France a pu profiter d’un temps plus chaud. C’était un répit bien mérité après des semaines de caprices météorologiques.

Mais ne vous y trompez pas, l’automne compte bien s’imposer à nouveau avec une nouvelle baisse des températures dès ce week-end. Oubliez les tenues légères, il est temps de ressortir vos pulls et manteaux !

À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi

Dès samedi, les conditions météo vont changer sur la majorité du territoire. Quelques éclaircies feront leur apparition. Elles vont apporter un peu de luminosité, mais ne vous fiez pas à ce ciel dégagé !

Dès la nuit de vendredi à samedi, le thermomètre va dégringoler. Cela va marquer le début d’une véritable chute de températures cette saison. Une fraîcheur qui pourrait bien s’installer durablement.

Une matinée fraîche selon les prévisions météo

Samedi matin, préparez-vous à un réveil rafraîchissant ! Si le vent reste calme dans certaines régions, la nuit étoilée aura laissé place à un refroidissement marqué. Les températures nocturnes chutent, et laissent une ambiance plus froide que ces derniers jours.

Dans le nord du pays, la fraîcheur sera bien présente au lever du jour, avec des températures oscillant entre 8 et 10 °C. Certes, rien d’insurmontable, mais ces valeurs sont un peu en dessous des moyennes de saison. En campagne, c’est encore plus saisissant. Dans certaines plaines des Hauts-de-France par exemple, les thermomètres pourraient afficher 5 °C.

Si vous rêvez d’une matinée plus douce, cap sur le sud-est ou les rivages méditerranéens ! Dans ces régions, les températures offriront un réveil bien plus agréable avec des pointes à 15 °C près des côtes. Attention cependant, car un peu vers l’intérieur des terres, le mercure redescend rapidement.

À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu

Les conditions météo pour dimanche

Selon Tameteo.com, dimanche sera la journée la plus fraîche de la semaine ! La météo annonce des conditions particulièrement stables, accompagnées d’une masse d’air frais en altitude. Résultat : un thermomètre qui continue de chuter entre la fin de nuit de samedi et le petit matin dominical.

Si vous habitez en ville, les températures resteront relativement douces. En revanche, dans les campagnes du nord et de l’est, la fraîcheur s’installera pour de bon.

Les minimales pourraient descendre jusqu’à 2-3 °C sous abri. Puis, au ras du sol, le givre risque même de pointer le bout de son nez. Surtout dans les zones ouvertes où le rayonnement nocturne favorise ce genre de phénomène.

Tameteo.com estime qu’il serait ainsi possible d’apercevoir les premières gelées blanches de la saison. Rien de dramatique toutefois : le risque de gel reste modéré.

Le froid arrive-t-il vraiment ?

Pour l’instant, les dernières prévisions ne prévoient pas d’arrivée imminente de grand froid. Il en est de même pour un éventuel gel en dehors des montagnes. Toutefois, la météo n’est jamais gravée dans le marbre…

Les météorologues gardent un œil attentif sur l’évolution des conditions météo. Avec l’approche de périodes plus anticycloniques, de petites gelées blanches pourraient bien se manifester d’ici début octobre.

Vous aimez ? Partagez !