Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des impôts : les Français qui risquent de payer plus et le montant

Augmentation des impôts : les Français qui risquent de payer plus et le montant

Certains Français risquent de payer plus d'impôts à l'avenir. Michel Barnier veut équilibrer les finances de la France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait des mois que le gouvernement d’Emmanuel Macron nous assure qu’il ne prévoit aucune hausse des impôts. Mais depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, cette future augmentation est désormais sur toutes les lèvres.

En arrivant à Matignon, le nouveau Premier ministre réalise à quel point les finances de la France vont mal. Dès lors, pour lui, une seule solution s’impose. Il envisage alors, sans le cacher, d’augmenter les impôts. Pour tous les Français ? Pas tout à fait. À l’heure actuelle, les futures dispositions sont encore floues. Elles devront, de toute façon, traverser diverses étapes avant de prendre vie. Que savons-nous aujourd’hui ?

Bientôt une augmentation des impôts ?

Avant toute chose, commençons par voir comment fonctionnent les impôts en France. Selon les revenus des contribuables, un barème les concerne. Généralement, le barème de l’impôt sur le revenu évolue chaque année en fonction de l’inflation. Cela permet d’éviter que l’augmentation des salaires liée à cette même inflation ne pénalise les contribuables.

Cependant, Michel Barnier envisage de geler cet ajustement en 2025, potentiellement pour les tranches les plus élevées du barème des impôts, celles imposées à 41 % et à 45 %. Cela concernerait les ménages déclarant au moins 6 860 euros mensuels.

À voir Qui seront les Français les plus touchés par la hausse des impôts avec le nouveau gouvernement Barnier ?

Une augmentation de la TICFE (taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité) est également à l’étude. Après avoir été réduite à 1 euro pendant la crise énergétique, cette taxe pourrait passer de 21 euros à 32 euros dès 2025. Bien que les coûts de production de l’électricité baissent, l’augmentation de cette taxe pourrait limiter la baisse de la facture pour les ménages.

Des changements de taille pour les Français

La France compte un grand nombre de dispositifs permettant de réduire les impôts, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Toutefois, certains de ces dispositifs, jugés coûteux et ne profitant qu’à un nombre limité de bénéficiaires, pourraient disparaître.

Parmi les cibles potentielles figurent des avantages fiscaux liés aux carburants comme le gazole non routier, le kérosène et le carburant maritime, ainsi que la taxation plus favorable du diesel par rapport à l’essence.

En outre, depuis son élection, Emmanuel Macron a considérablement réduit les impôts sur les entreprises, notamment sur leurs bénéfices. En 2017, le taux d’imposition des bénéfices était de 33 %, mais il est désormais à 25 %. Cette baisse permet aux entreprises d’investir davantage. Cependant, cela réduit les recettes de l’État d’environ 11 milliards d’euros entre 2017 et 2022.

Cependant, Michel Barnier pourrait revenir sur cette baisse. La hausse de l’impôt sur les sociétés est à l’étude. Néanmoins, une telle mesure pourrait freiner les investissements et entraîner une hausse du chômage.

À voir Impôts : des millions de Français risquent de pas subir la hausse, les concernés

Vers une nouvelle taxe sur les surprofits ?

D’autres impôts pourront voir le jour. En effet, une autre piste est l’instauration d’une taxe sur les surprofits des entreprises, une idée que soutient Michel Barnier. Actuellement, une taxe de ce type s’applique depuis 2024 aux concessionnaires d’autoroutes et d’aéroports, qui doivent reverser une partie de leurs bénéfices excédentaires à l’État.

Cette taxe pourrait s’étendre aux entreprises du secteur énergétique, avec un taux de 4,6 % sur les revenus d’exploitation excédant 120 millions d’euros. En outre, des discussions portent également sur une nouvelle taxe visant EDF, Engie, TotalEnergies.

Ces différentes mesures, bien que non définitives, donnent un aperçu des orientations fiscales que pourrait prendre la France dans les prochaines années pour combler ses besoins budgétaires et stabiliser ses finances. Les Français doivent s’attendre à des changements, dont une hausse des impôts.

Vous aimez ? Partagez !