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60 Millions de consommateurs alertent toujours les acheteurs des mauvaises pratiques sur le marché. Outre les alertes sur la qualité des produits, les pièges résident également dans les formes de vente. Et cela particulièrement sur Internet. Si vous envisagez de faire des acquisitions en ligne, pensez à ne pas vous laisser avoir par ces pratiques !
60 Millions de consommateurs parle des manières d’attirer votre attention
60 Millions de consommateurs vous met en garde sur les couleurs trop vives sur certaines parties du site. Cela peut inciter à l’achat d’un produit ou à un abonnement et est bien mis en avant. Ces éléments sont souvent des pièges qui vous détournent de votre objectif d’achat. De même, faîtes attention à ces « mentions » parfois trop visibles. Elles cachent généralement des indications plus économes pour votre achat. Et le vendeur ne les mets en avant que très peu comparé à l’offre la plus chère.
Les sites attirent également votre attention en vous obligeant à rajouter des choses à votre panier. Il peut s’agir d’un complément à votre achat initial comme l’indique 60 Millions de consommateurs tout en ajoutant une option « satisfait ou remboursé ». Il en est de même des fenêtres pop-up qui apparaissent subitement durant votre navigation et qui incitent à l’achat.
Ils jouent sur les émotions !
Comme pour les arnaques, certaines techniques de vente jouent sur les émotions. 60 Millions de consommateurs déplore particulièrement « la sensation d’urgence » dans les messages de vente. Il peut s’agir d’un compte à rebours sur la rupture de stock ou d’autres techniques qui font penser que si vous ne faîtes pas votre achat au plus vite, il n’y en aura plus.
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60 Millions de consommateurs indique également qu’il faut faire attention à l’effet d’aubaine. Vous aurez l’impression d’acheter un produit pour les bonnes raisons sans que vous n’en ayez réellement besoin.
Il y a également les offres par « peur de perte » qu’il faut éviter si nous en croyons l’association des consommateurs. Cette fois, le site vous indique qu’un retour en arrière peut vous faire perdre un avantage en particulier par exemple. Une émotion qui vous incite à acheter quelque chose dont vous n’avez pas forcément besoin.
60 Millions de consommateurs alerte également face à ces pratiques
Dans certains cas, les sites vous proposent de faire un second achat à moindre coût. Cette technique vient une fois de plus vous embêter dans votre processus d’achat et peut présenter un risque. Il est donc important d’y faire attention.
Mais 60 millions de consommateurs indique aussi qu’il n’est pas prudent de faire un achat si le site vous fait sentir des complications. C’est notamment le cas pour les plateformes où l’abonnement est obligatoire pour profiter d’un service. La mention « mettre fin à l’abonnement » est particulièrement difficile à trouver dans ce cas.
Il en est de même pour les difficultés de désinscriptions selon l’association des consommateurs. Certaines plateformes ne disposent même pas d’onglet ou de bouton vous permettent de vous désinscrire à une offre.