Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’astuce de cette caissière pour ne plus vous faire avoir dans les supermarchés lors de vos courses

L’astuce de cette caissière pour ne plus vous faire avoir dans les supermarchés lors de vos courses

Vous avez pris des produits pas chers, mais ils font gonfler la note une fois à la caisse ? Voici les erreurs à éviter dans les supermarchés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire ses courses dans les supermarchés peut parfois se transformer en véritable calvaire. Promotions qui ne passent pas, erreurs d’affichage, encore confusion avec les offres spéciales, etc. Il y a de quoi s’arracher les cheveux.

Heureusement, une ancienne caissière, connue sous le pseudo Angeldust sur le réseau social X, a partagé un conseil précieux qui pourrait bien changer votre expérience en caisse. Voici les astuces qu’elle recommande pour ne plus vous faire avoir.

Ce détail à considérer dans les supermarchés

Premier conseil dans les supermarchés, et non des moindres : soyez vigilant sur les dates de validité des promotions. Combien de fois avez-vous été attiré par une offre alléchante pour ensuite découvrir à la caisse qu’elle ne s’applique pas ?

Angeldust explique à cet effet que bien des clients commettent l’erreur de ne pas vérifier si l’offre est toujours en cours. Ils se retrouvent par conséquent avec une promotion expirée et à payer le prix plein. La règle d’or ici est pourtant simple, toujours lire les petites lignes.

À voir Ces supermarchés où vous ne devez jamais acheter vos fruits et légumes, ils sont contaminés par les pesticides

Ne vous fiez pas uniquement aux affichages colorés. Prenez le temps de vérifier les dates inscrites pour ainsi éviter de mauvaises surprises.

Ces offres trop trompeuses dans les supermarchés

Un autre piège courant concerne les offres du type « 2 achetés, 1 gratuit » ou « 3 pour le prix de 2 ». Angeldust met aussi en garde ! Selon elle, il faut bien sélectionner les produits éligibles à ce genre de promotion.

Sur l’étalage du supermarché, vous voyez là presque les mêmes produits, côte à côte. Ils sont d’une seule marque, dans des flacons identiques et de mêmes quantités. Alors, vous en ramassez sans savoir que les produits sont de parfums différents, ou encore de couleurs différentes. Mais une fois à la caisse, l’offre ne passe plus !

Son conseil ? Restez strictement dans la gamme indiquée par la promotion. N’hésitez pas à comparer attentivement les étiquettes avant de vous lancer.

Des prix de produits erronés

Des erreurs d’affichage peuvent aussi survenir dans les supermarchés. Vous avez sûrement déjà vu une réduction affichée en rayon, puis constaté à la caisse que l’offre ne s’applique pas.

À voir Cette nouvelle arnaque virulente frappe de plein fouet sur les parkings des supermarchés, méfiez-vous

Frustrant, n’est-ce pas ? Pour éviter ces désagréments, notre ex-caissière a une solution simple. C’est de prendre une photo des étiquettes promotionnelles en rayon. Ce geste rapide peut en effet vous sauver la mise à la caisse !

En ayant une preuve sous la main, vous êtes mieux armé pour discuter calmement si la promotion n’est pas reconnue. Nous savons combien il est gênant d’être à l’origine d’une longue queue à la caisse. Parce que la caissière doit se lever, ou demander le prix à un responsable des rayons.

Des clients impatients se trouvent derrière vous, vous fusillant du regard. Fini tout ce moment d’inconfort !

Ce que dit la loi sur l’erreur d’affichage

Les erreurs d’affichage des prix en supermarché ne sont pas seulement agaçantes, elles sont parfois illégales.

L’article L.211-1 du Code de la consommation explique le droit des consommateurs si une différence de prix existe entre celui affiché en rayon et celui enregistré en caisse. En fait, le client a le droit de demander à payer le prix le plus bas affiché par le supermarché.

La seule exception à cette règle est si l’erreur de prix est manifestement absurde. Par exemple, si un produit à 100 euros est affiché à 1 euro.

Angeldust recommande vivement de signaler tout comportement abusif via la plateforme gouvernementale Signal Conso. Cette démarche permet à la DGCCRF de surveiller et sanctionner les supermarchés qui ne respectent pas la législation.

Vous aimez ? Partagez !