Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’automne s’installe, et avec lui, fini les journées trop ensoleillées et extrêmement chaudes de l’été. Dès les premières semaines, la pluie s’impose et les températures amorcent une nette baisse. Octobre et novembre promettent un retour à une météo bien plus capricieuse. Voici les prévisions à long terme pour cette saison.
La météo prévoit de nouvelles perturbations
Nous sommes en automne, et le mois d’octobre ne déroge pas à la règle. Alors que les matins frais se multiplient, les températures restent encore douces en journée. En moyenne, la France s’attend à des minimales autour de 11 °C et des maximales frôlant les 17, mais 2024 pourrait nous surprendre.
L’année dernière, octobre avait joué sur deux tableaux : un début de mois chaud, avant un virage radical vers la pluie et les tempêtes. Cette année, les prévisions semblent plus cohérentes. En effet, dès les premiers jours d’octobre, la pluie s’invite, accompagnée parfois de coups de vent et d’orages.
Les premières semaines risquent une météo grise et mouvementée, à ne pas sous-estimer. Les températures, elles, joueront au yo-yo, avec des matinées fraîches suivies de journées relativement douces. Ce contraste sera particulièrement marqué entre le début et la fin de journée.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Toutefois, il y a de l’espoir ! Selon La Chaîne Météo, un retour à des conditions plus calmes est envisageable vers la mi-octobre.
Une météo contrastée vers la mi-octobre
À l’approche de la mi-octobre, la météo nous promet un jeu de contrastes saisissants. Après un début de mois plutôt agité par quelques perturbations, une accalmie semble pointer le bout de son nez. Les matinées seront souvent fraîches et accompagnées de brumes automnales. Ces dernières laisseront peu à peu place à des après-midis beaucoup plus lumineuses.
Les températures, elles, seront agréablement en hausse. Ce n’est pas encore l’été indien, mais l’ambiance sera loin d’être désagréable !
Le phénomène anticyclonique en place pourrait provoquer des écarts de températures assez marqués entre le matin et l’après-midi. Typique de l’automne, cette oscillation nous rappelle que la saison joue toujours les équilibristes.
Les températures pourraient même dépasser légèrement les moyennes saisonnières, ce qui offrirait une fin de mois plutôt douce. Mais avant de ranger vos parapluies, prudence. En effet, fin octobre pourrait connaître le retour d’une dépression. Cela risque ainsi d’apporter une météo capricieuse, avec son lot de pluie et peut-être même d’orages.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Des prévisions à long terme pour novembre
Les prévisions météo à long terme pour novembre restent encore floues, mais quelques tendances se dessinent.
D’après Météo Consult, l’automne devrait nous offrir des températures un peu plus clémentes que la normale. En effet, les thermomètres afficheraient environ +0,5 °C au-dessus de la moyenne observée ces 30 dernières années. Alors, pas de quoi s’enflammer, mais cette petite différence pourrait tout de même nous apporter une douceur agréable, surtout au début de chaque mois.
Cependant, novembre ne sera pas sans ses caprices. Les nuages bas et le brouillard risquent de s’inviter souvent au programme, donnant lieu à des journées grises et humides. Le thermomètre, quant à lui, continuera sa lente chute vers l’hiver.
Une arrière-saison agréable reste envisageable, mais cela ne signifie pas forcément de grandes journées ensoleillées. En effet, un « temps calme » peut très bien rimer avec ciel couvert et air stagnant.
Les prévisions sur les précipitations automnales restent pour le moment floues. Impossible de dire avec certitude si la saison nous arrosera abondamment ou si elle nous laissera souffler avec un peu plus de sécheresse.