Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce qui va changer pour les 35 millions de Français concernés par la disparition de Paylib

Ce qui va changer pour les 35 millions de Français concernés par la disparition de Paylib

Paylib est sur le point de disparaître. Mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs, bien au contraire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Paylib est sur le point de disparaître. Ce service de paiement instantané est précieux pour des millions d’utilisateurs. Grâce à lui, ils peuvent faire des virements facilement et rapidement. Mais pas de panique, plutôt que de disparaître, le service évolue.

En effet, le nouveau service change de nom. Oubliez Paylib et accueillez Wero. Ce dernier arrive en France en octobre. Accessible dans la majorité des banques françaises, il proposera une solution de virement similaire à celle de son prédécesseur.

La fin de Paylib

La création de Paylib remonte à l’année 2023. Nous devons sa naissance à un groupement d’intérêt économique réunissant la plupart des banques françaises. Son objectif est de fournir une solution de virement instantané gratuite pour les utilisateurs français.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Paylib compte 15 millions d’utilisateurs actifs sur les 35 millions d’inscrits potentiels. Le succès est donc au rendez-vous. Le service facilite la vie des utilisateurs qui peuvent, en quelques secondes, réaliser des virements.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Pourtant, il y a quelques mois, nous apprenions la disparition à venir de Paylib. Toutefois, il est inutile de s’inquiéter. En effet, vous n’allez pas perdre ce service que vous aimez tant. En effet, Wero, la nouvelle solution, prendra le relais de manière fluide.

Ce projet est mené par l’Initiative Européenne pour les Paiements (EPI), un consortium qui regroupe les 16 plus grandes institutions bancaires européennes, dont les six principaux groupes français. Wero devrait ainsi être disponible dès octobre pour 95 % des Français, clients des banques membres de l’EPI.

Unification européenne des paiements

L’ambition de Wero est d’harmoniser les solutions de paiement au niveau européen, dans le but de concurrencer les géants américains comme Visa, Mastercard, Apple Pay, Google Pay, et Samsung Pay. Selon Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib, le but est de créer une alternative européenne solide dans le domaine des paiements.

Tout comme Paylib, Wero ne nécessitera aucune nouvelle application. Une simple mise à jour de l’application bancaire remplacera automatiquement Paylib par Wero. De quoi garantir une transition en douceur sans interruption de service.

Une transition progressive de Paylib à Wero

Les utilisateurs ne devraient subir aucune interruption de service durant cette phase de transition. Paylib restera actif encore quelques semaines durant le déploiement progressif de Wero en France. En outre, notons que certains clients ont déjà un accès à Wero. C’est par exemple le cas des clients de la Caisse d’Épargne Grand-Est.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Le principal atout de Wero par rapport à Paylib réside dans son caractère paneuropéen. Alors que Paylib était limité à la France, Wero permettra des virements au sein de l’Europe. Le service est déjà actif en Allemagne et en Belgique et devrait s’étendre à d’autres pays européens à l’avenir.

Sachez que le développement de Wero se fera en plusieurs temps. D’abord, il sera possible de faire des virements entre amis. Comme avec Paylib, en somme. Mais Wero refuse de s’arrêter là. En effet, par la suite, les possibilités s’étendront aux paiements en ligne (en 2025). Enfin, il sera possible de payer en magasin via un QR code (en 2026). 

Vous aimez ? Partagez !