Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle ligne rouge sur la route que tous les conducteurs doivent connaître absolument

Cette nouvelle ligne rouge sur la route que tous les conducteurs doivent connaître absolument

Les conducteurs français pourraient, dans les mois à venir, croiser des lignes rouges sur les routes. Que signifient-elles ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour protéger du mieux que possible les conducteurs des accidents, le marquage sur les routes est en constante évolution. Dès lors, il n’est pas rare de prendre la route et de constater la présence d’un nouveau marquage qui n’existait pas la veille.

Il faut dire que les ambitions de l’UE sont de ne plus compter aucun décès sur les routes avant 2030. C’est un défi de taille. En effet, rien qu’en France, nous en comptions 3 400 l’année dernière. Le chiffre est en baisse, certes, mais les efforts doivent se poursuivre.

Un nouveau marquage pour protéger les conducteurs

Pour inciter les conducteurs à respecter les règles, les amendes existent. Quiconque commet une infraction doit en payer le prix. Mais les punitions ne suffisent pas toujours. Il est essentiel d’accompagner les automobilistes et de les aider à prendre la route en toute sécurité.

Les marquages et autres panneaux servent à cela. En parlant de marquages, plusieurs pays européens viennent d’en introduire un nouveau. Après les « dents du dragon » en Espagne (elles pourraient prochainement arriver en France), découvrons ensemble les lignes rouges. 

À voir Ce geste totalement illégal que font de nombreux conducteurs peut valoir 1 500€ d’amende

Une nouvelle signalisation en Andalousie

C’est encore en Espagne que ce nouveau marquage voit le jour. Alors que la plupart des routes, quelle que soit la région du monde, font apparaître des lignes blanches ou jaunes, l’Espagne innove avec l’introduction de lignes rouges. 

Les conducteurs de la route A-355, près de Malaga, peuvent admirer ce nouveau marquage. En effet, une large bande rouge traverse la voie sur une distance de quatre kilomètres. Mais pourquoi cette couleur si inhabituelle ?

Ce nouveau marquage vise à délimiter les voies de circulation dans les zones où les dépassements sont interdits. De cette manière, les lignes rouges sont similaires aux lignes blanches continues.

Cependant, la couleur rouge, plus éclatante, est parfaite pour attirer davantage l’attention des conducteurs. L’objectif est de dissuader les automobilistes de doubler, notamment dans des zones à risque comme les virages serrés, les routes sinueuses ou les portions avec une visibilité réduite.

C’est en jouant sur les couleurs que les autorités espagnoles espèrent malgré le coup. Après tout, les « dents de dragon » permettent de pousser les automobilistes à ralentir simplement via l’utilisation d’un effet d’optique. Alors, la couleur peut également jouer un rôle précieux.

À voir Ce panneau de signalisation que peu de conducteurs respectent peut coûter très cher

Un modèle qui pourrait s’étendre

L’initiative du gouvernement andalou pourrait rapidement inspirer d’autres pays européens, si les résultats démontrent une réduction significative des dépassements illégaux et des accidents.

Pour rappel, les conducteurs qui franchissent une ligne continue en France risquent 135 euros d’amende. En outre, puisque ce comportement est dangereux, ils perdent trois points sur leur permis de conduire.

En Espagne, la loi est encore plus stricte. L’amende est, effectivement, de 200 euros. En outre, elle s’accompagne d’une suspension du permis jusqu’à trois mois. L’Espagne veut mettre toutes les chances de son côté pour limiter les accidents sur les routes dangereuses. Si la France veut faire baisser le nombre de morts, elle ferait bien de s’en inspirer. 

Les conducteurs en France doivent s’attendre à voir apparaître ces lignes rouges dans les mois à venir. Mais, avant cela, elles devront prouver qu’elles sont efficaces.

Vous aimez ? Partagez !