Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Assurance habitation : mauvaise nouvelle, les tarifs s’envoleront en 2025, voici de combien

Assurance habitation : mauvaise nouvelle, les tarifs s’envoleront en 2025, voici de combien

Pour l’année prochaine, préparez-vous déjà à une hausse des tarifs d’assurance habitation. Découvrez de combien sera cette augmentation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une nouvelle qui risque de faire grincer des dents pour les propriétaires et les locataires. Selon les informations de Capital, en 2025, les tarifs de l’assurance habitation devraient connaître une forte hausse.

Après une année déjà marquée par une inflation, voilà un nouveau coup dur qui s’annonce. Mais de combien cette hausse sera-t-elle exactement ? Et surtout, pourquoi cette envolée de prix ?

Les raisons de la hausse de l’assurance habitation

Propriétaires et locataires devront s’attendre à une hausse significative de leur facture d’assurance habitation l’an prochain. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette envolée des tarifs ? Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation, à commencer par les catastrophes naturelles.

Ces dernières années, une série de phénomènes climatiques extrêmes a frappé la France. Inondations, sécheresse, tempêtes, autant d’évènements qui ont causé des dégâts considérables. La recrudescence de ces catastrophes naturelles a ainsi engendré des coûts colossaux pour les assureurs.

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

En 2022, les dommages liés aux catastrophes naturelles ont nécessité 10,3 milliards d’euros. Et cela a atteint 6,5 milliards d’euros en 2024. Ces chiffres dépassent largement la moyenne de 3,5 milliards observée entre 2017 et 2021.

En outre, il y a le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, qui ne fait qu’aggraver la situation. Concernant environ 20 millions de Français, ceci a favorisé des fissures sur des bâtiments. Sous la pression économique, les compagnies d’assurances n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs primes pour compenser les indemnisations.

Une hausse jamais vue

Une hausse imminente de l’assurance habitation pour 2025 s’annonce inévitable. Les assurés doivent donc se préparer en ajustant leur budget en conséquence. De plus, cette montée serait sans précédent.

D’après les prévisions du cabinet de conseil Facts & Figures, les cotisations d’assurance habitation pourraient grimper en moyenne de 12 %. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes pour tous les assureurs.

Certains contrats d’assurance habitation pourraient même connaître une augmentation allant jusqu’à 15 % en raison des résultats fortement dégradés. C’est particulièrement le cas des maisons et des pavillons, davantage exposés au risque climatique que les appartements. Ainsi, les assureurs doivent répercuter ces risques sur les primes afin de maintenir l’équilibre de leurs comptes.

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Face à cette hausse généralisée, il devient nécessaire pour les consommateurs de bien comparer les offres avant de souscrire. Chaque assureur propose des tarifs et des garanties différents. Alors, une révision de son contrat peut s’avérer nécessaire, notamment en ajustant certaines garanties pour alléger la facture.

Comparer les devis et renégocier son contrat sont donc des étapes clés pour éviter de subir une hausse trop importante.

En parallèle avec l’assurance habitation

La tendance haussière ne se limite pas uniquement à l’assurance habitation. En effet, toujours selon Capital, l’assurance auto va également augmenter en 2025. Cette montée, qui devrait varier entre 4 et 6 %, risque de peser lourd sur le budget des assurés. Elle ajoute une pression financière supplémentaire dans un contexte économique déjà tendu.

Bien que la hausse soit moins drastique que celle des primes d’assurance habitation, elle reste significative. Cette flambée des tarifs d’assurance auto s’explique par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le coût des pièces de rechange, qu’elles soient neuves ou d’occasion, a connu une augmentation significative. En outre, les tarifs de main-d’œuvre des garagistes se sont envolés.

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !