Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Carte bancaire : ce risque que vous prenez si vous ne la signez pas au dos

Carte bancaire : ce risque que vous prenez si vous ne la signez pas au dos

La signature au dos de la carte bancaire est obligatoire. Si vous ne le faîtes pas, vous prenez un grand risque !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans les mois à venir, la carte bancaire connaîtra quelques changements. Si vous en avez récemment demandé une nouvelle, il faudra faire attention aux détails de cet outil bancaire. En effet, il y a un champ qu’il ne faut pas négliger pour préserver votre sécurité ! Dans le cas contraire, certaines de vos transactions ne se feront pas.

Des changements sur la carte bancaire

Certains éléments de la carte bancaire ne seront plus d’actualités dans les temps à venir. L’objectif est simple : augmenter la sécurité des utilisateurs et limiter les fraudes. Alors que certains éléments ne seront plus là, d’autres viendront s’y ajouter. Il est primordial de les connaître pour utiliser cet outil au mieux.

La première transformation concerne la série de chiffre visible sur la carte bancaire et la partie où son propriétaire dépose sa signature. Ces deux éléments ne seront plus d’actualités pour certaines cartes. Et pour cause, elles servaient surtout à faciliter la reconnaissance du compte et à signer les reçus après un paiement. Mais comme les outils de paiements actuels ne les prennent plus toujours en charge, elles peuvent disparaître.

D’un autre côté, les banques prévoient de rajouter certains éléments à cet outil de paiement et de retrait. Il s’agit notamment d’un petit embout sur le côté de la carte bancaire. Cette dernière favorise sa prise en main mais vise surtout une meilleure utilisation pour les personnes malvoyantes. Attention, il faudra toutefois faire attention à un élément en particulier pour votre carte actuelle ou celle à venir.

À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte

N’oubliez pas de compléter ce champ !

La carte bancaire se distingue par ses nombreux éléments et son design d’une banque à l’autre. Néanmoins, certaines parties sont les mêmes pour tous ! C’est notamment le cas de la signature du propriétaire de cet outil. Si vous avez reçu une nouvelle carte ou que celle que vous utilisez actuellement n’est pas signée, il faudra y apposer votre signature au plus vite.

Ce champ est à compléter obligatoirement s’il est présent sur votre carte bancaire. Comme certaines pourraient ne plus contenir ce champ, vous devez donc bien regarder avant le premier usage de cet outil. S’il n’y en a pas, il n’est pas nécessaire de mettre votre signature. Mais dès lors que le champ est là, il faudra le faire.

Si cette signature est obligatoire sur la carte bancaire, c’est avant tout pour une question de sécurité. En effet, cet élément permet de déterminer que l’outil de paiement vous appartient réellement. Certains commerçants ou transactions nécessitent de comparer la signature sur votre carte d’identité à cette dernière.

Quelles conséquences si vous ne signez pas la carte bancaire ?

Si le champ de signature de la carte bancaire est encore disponible, c’est pour s’assurer que vous êtes son réel propriétaire. Mais cela détermine également la validation de certains paiements. En effet, il existe des pays où les transactions ne peuvent se faire sans cette vérification.

Ce contrôle peut notamment intervenir pour les paiements de plus de 1500 euros. Si vous n’avez pas de signature sur votre carte avant son premier usage, cela peut donc restreindre vos transactions. L’arrivée de nouvelles technologies de vérification pourrait toutefois la rendre non obligatoire avec le temps.

À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage

Vous aimez ? Partagez !