Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’inflation fait que beaucoup de Français se rabattent sur l’eau du robinet au lieu d’en acheter en bouteille. Pourtant, des études ont démontré que dans une ville française, se servir au robinet constitue un danger. En effet, elle serait très polluée. Pourquoi cela et est-ce que les autres villes ne risquent rien ? Les réponses dans cet article.
De l’eau du robinet polluée
Dans un pays aussi développé que la France, des études sur les eaux du robinet ont révélé l’impensable. En effet, France Bleu et la Cellule d’investigation de Radio France ont récemment mené une enquête. Dans leur rapport rendu public le 19 septembre 2024, ces entités parlent d’une pollution record de l’eau du robinet.
Les analyses ont trouvé des éléments nuisibles et l’eau contiendrait des polluants éternels. Il s’agit de substances chimiques qui restent longtemps. Plus précisément, ils ne se dégradent pas dans l’environnement. Par conséquent, une eau du robinet qui renferme de tels composants n’est pas potable.
Quels risques avec de l’eau du robinet polluée ?
De l’eau du robinet polluée ne représente pas quelque chose d’anodin. Nous associons souvent l’eau à la vie et boire constitue un acte garant de santé. Pourtant ingurgiter ce genre d’eau ne se montre pas sans risque sur la santé. La présence de polluants éternels peut même représenter un danger grave.
Boire de l’eau du robinet revient à s’exposer durablement aux PFAS pour les habitants de cette ville. Sur le long terme, des maladies peuvent alors apparaître et elles sont difficiles à traiter. Parmi les maladies qui peuvent se manifester, nous pouvons répertorier les troubles hormonaux, cancers, ou encore des problèmes de fertilité ou de thyroïde.
De l’eau du robinet polluée peut également endommager le système immunitaire, notamment celui des jeunes enfants.
La terre menacée par l’eau du robinet
Une des villes de la commune de la Charente abrite cette eau du robinet. Il s’agit de la ville de Cognac. Cette eau nuit certainement à l’homme, mais ses répercussions sur la planète sont aussi considérables.
Les substances qu’elle dégage se répandent dans les nappes phréatiques et cela n’est pas sans conséquences. En effet, les éléments polluants de cette eau peuvent atteindre jusqu’aux zones de culture des alentours. Pour contrecarrer ces effets, la mairie de la ville en question a entrepris de mettre en place des stations de filtration.
Elles visent à limiter les impacts de cette eau polluée en éliminant les polluants. Jusque là donc, les responsables ont réussi à maintenir le seuil limite de qualité qui se situe à 0,18 μg/l. Il s’agit d’un seuil qui devrait faire dresser les antennes, mais qui ne met pas la santé en véritable danger.
La ville concernée par l’eau polluée
Cette eau du robinet n’entraîne pas de risques sanitaires, mais la vigilance reste de mise. Par contre, le niveau d’alerte ne tient plus qu’à un fil. Les résultats d’enquête ont sorti un bilan sans appel.
Les concentrations de PFAS dans l’eau de cette ville culminent à 100 ng/L. Plus précisément, sa concentration en PFAS s’élève à 0,187 alors qu’elle devrait se situer à 0,1 μg/l. Ce chiffre se rapporte aux prévisions pour 2026. Jusqu’à ce que les choses se rétablissent, si vous vivez dans les parages, évitez l’eau du robinet.