Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les personnes qui n’ont pas plus d’emploi, si elles remplissent les conditions, touchent des allocations chômage. Cela permet aux chômeurs de percevoir des revenus (grâce auxquels ils cotisent) en attendant de retrouver un travail.
Et si les actualités mettent en avant la future réforme, bien plus stricte, nous avons une bonne nouvelle. En 2024, l’allocation est supérieure à celle de 2023. De quoi apporter un meilleur soutien aux chômeurs qui luttent au quotidien pour retrouver un travail malgré la crise économique.
Une augmentation notable pour les chômeurs
Les chômeurs notent sans doute la différence depuis le 1ᵉʳ juillet 2024. Cela fait plus de deux mois que l’allocation chômage profite d’une revalorisation. La raison de cette augmentation est simple. En effet, elle découle de la hausse de 1,2 % du salaire journalier de référence. Or, c’est ce dernier qui détermine le montant de l’allocation.
Ainsi, un demandeur d’emploi touche désormais un minimum de 31,97 euros par jour, soit environ 991,07 euros par mois. Cette hausse s’inscrit dans un contexte où le montant de l’allocation chômage ne cesse d’évoluer ces dernières années, avec des réévaluations régulières pour compenser les effets de l’inflation.
Cela ne signifie pas que les chômeurs vivent bien, loin de là. Mais alors que la crise fait encore rage, chaque hausse est bonne à prendre. C’est d’autant plus agréable que la réforme qui va toucher les chômeurs s’annonce bien plus stricte.
Une revalorisation continue
Face à l’inflation qui touche le pouvoir d’achat, le gouvernement met en place diverses mesures pour soutenir les plus vulnérables, notamment les chômeurs. Depuis 2022, le montant de l’allocation chômage augmente régulièrement.
En 2022, le montant moyen brut s’élevait à 1 284 euros par mois, et il atteignait 1 306 euros en 2023, selon Le Figaro. Alors que l’inflation montre des signes de ralentissement, le montant de l’allocation ne diminue pas, mais continue de croître.
D’après les données de l’Insee, la France comptait 2,3 millions de chômeurs au deuxième trimestre de 2024. Toutefois, seuls 2 millions de demandeurs d’emploi sont concernés par cette revalorisation, comme l’indique le site du Service Public.
L’Unédic, organisme gestionnaire de l’assurance-chômage, précise que 250 000 chômeurs, exclus de ce dispositif, ne bénéficieront pas de cette augmentation. Au total, 2 050 000 personnes voient leur allocation augmenter en 2024.
À voir Mauvaise nouvelle pour les chômeurs, ces nouvelles règles vont impacter votre indemnité
Les critères déterminant l’allocation chômage
L’allocation chômage se calcule en fonction de plusieurs critères, dont le salaire de référence et des allocations fixes, ainsi qu’un plancher limitant l’effet des réductions. Chacun de ces éléments profite d’une réévaluation depuis le 1ᵉʳ juillet 2024. Ajoutons que cette mesure devrait coûter environ 150 millions d’euros au régime d’assurance-chômage cette année.
En outre, ce n’est pas un secret, les chômeurs qui retrouvent le plus difficilement du travail sont les seniors et les personnes âgées de plus de 55 ans. Il est difficile, pour elles, de se faire une place sur le marché du travail. Alors, la future réforme devrait prendre en compte leur situation. Ainsi, les chômeurs de plus de 55 ans pourraient profiter d’un bonus. Ce dernier les aiderait à faciliter leur réinsertion professionnelle.
Reste à savoir si le nouveau gouvernement mettra en place la réforme selon le calendrier précédant les élections législatives.